Vous souhaitez exercer un métier en lien avec la nature et désirez vous reconvertir en paysagiste ? Voici 3 étapes essentielles pour réussir votre reconversion !

se reconvertir en paysagiste

Première étape : bien définir son projet professionnel

Vous aimez la nature et l’architecture ? Vous êtes sensible à l’environnement et la mise en espace des jardins ? Vous avez un contact facile et aimez travailler en équipe ? Le métier de paysagiste est fait pour vous !

Le paysagiste conçoit des aménagements de jardins et d’espaces verts. Pour les réaliser, il fait appel à des équipes spécialisées : architectes, pépiniéristes, horticulteurs, jardiniers… Sa clientèle est constituée de particuliers, d’entreprises et de communautés locales.

Avant de se reconvertir en paysagiste, il est important de bien définir votre projet professionnel : vous souhaitez devenir paysagiste en agence ou en bureau d’études ? Vous envisagez de créer votre propre entreprise de paysage ? Vous préférez être au service d’une mairie ou d’un établissement public ?

À l’heure actuelle, aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir s’installer en tant que paysagiste. Une formation complète au métier de paysagiste est cependant indispensable pour concrétiser votre projet!

Formation paysagiste

Deuxième étape : trouver la formation idéale

La reconversion professionnelle est un choix important, beaucoup de personnes mûrissent leur projet pendant plusieurs mois avant de se lancer.

C’est pourquoi faire le choix d’une formation à distance pour devenir paysagiste peut être la solution idéale, car vous n’avez pas à quitter votre emploi pour vous former à un nouveau métier. Si vous êtes étudiant et désirez changer de voie, c’est le même principe : vous pouvez continuer à suivre un autre cursus d’études en parallèle de votre formation de paysagiste.
L’avantage d’une formation à distance dans le secteur du paysagisme est que vous pouver étudier à votre rythme, de chez vous, sans avoir à suivre des cours à plein temps. Vous pouvez ainsi accéder à une formation de qualité, conçue par des professionnels de l’aménagement paysager.
Chez Natura-Dis, vous pouvez choisir la formation qui vous conient le mieux, de Dessinateur paysagiste à Entrepreneur du paysage.
se reconvertir en paysagiste

Troisème étape : faire des stages pratiques

Réaliser des stages dans une entreprise du paysage est une étape essentielle dans votre parcours de reconversion. Immergé dans la réalité du terrain, vous allez apprendre énormément en peu de temps et appliquer les connaissances que vous acquises en formation sur des cas concrets.

Vous allez également commencer à vous constituer un réseau professionnel, ce qui va s’avérer fructueux pour la suite de votre carrière dans l’aménagement de jardins. Natura-Dis vous délivre des conventions de stages pratiques et vous accompagne lors de votre recherche de stages dans votre ville ou votre région.

Si vous faites le choix de vous reconvertir en paysagiste, vous pourrez accéder à un secteur où la conjoncture de l’emploi est très favorable. Une raison de plus pour changer de vie !


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.