Avis aux passionnés de fleurs et de jardins, ainsi qu’aux professionnels du secteur (jardiniers, paysagistes…) ! Saviez-vous que pour faciliter la pousse de vos plantes et les garder en bonne santé, plusieurs produits naturels pouvaient être utilisés ?

Grâce à quelques produits du quotidien, vous pouvez vous passer de matières chimiques et créer votre propre engrais naturel. C’est l’heure de mettre votre jardin au vert !

1 – Les coquilles d’œuf

Très riches en calcium, les coquilles d’oeufs apportent aux plantes les minéraux dont elles ont besoin. Pour créer votre engrais naturel à base de coquille d’œuf, il vous suffit de les faire sécher 1 jour ou 2, puis de les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un moulin à café.

Répandez ensuite la poudre obtenue au pied des plantes tout en veillant à bien mélanger la terre.

2 – Le café

Les vertus enrichissantes du marc de café sont connues des jardiniers. Riches en vitamines (azote, phosphate…), les résidus des filtres à café sont un excellent fertilisant naturel pour les plantes en pot. Versé au pied des végétaux, le marc de café facilite leur croissance, leur embellissement et éloigne les mouches et les vers grâce à son odeur.

3 – Les cendres

Concentrées en apports nutritifs, les cendres de bois de votre poêle ou cheminée sont très utiles. Écrasées en poudre fine et placées au pied des végétaux, elles améliorent la croissance et la beauté des plantes.

Vous pouvez aussi mélanger des cendres avec de l’eau et arroser votre jardin avec, pour protéger vos fleurs des limaces, des escargots et des maladies.

4 – La peau de banane

Très riches en potassium, les peaux de banane ont plusieurs effets positifs sur les plantes : elles stimulent la floraison, optimisent la croissance et participent au ravinement des couleurs des fleurs

Coupez la peau de banane en morceaux de petite taille puis enterrez les aux pieds des plantes pour l’utiliser comme engrais.

5 – L’eau de cuisson

Pour finir, l’eau de cuisson est également très bénéfique pour les fleurs. Elle permet d’apporter à vos plantes vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs contenus dans les aliments.

Après avoir faire cuire vos aliments à l’eau (légumes, pâtes, œufs durs) vous pouvez arroser vos plantes avec, une fois l’eau refroidie.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.