Parcs, jardins botaniques, potagers, vergers, jardins fruitiers, roseraies… La France compte une multitude de jardins à visiter.

Faisant partie intégrante du paysage français, l’art des jardins est ancré dans notre patrimoine depuis de très nombreuses années.

Et si vous profitiez de votre été pour vous mettre au vert et aller flâner au détour de jardins fruitiers ou paysagers ? Natura-Dis vous propose une sélection de jardins à découvrir ou redécouvrir en solo, entre amis ou en famille, aux quatre coins de l’Hexagone !

5 lieux nature à découvrir en France cet été

© Adobe stock – Blue Planet Studio

1. Les jardins fruitiers de Laquenexy Primevère

Situés en Moselle à moins de 10 minutes de Metz, les jardins fruitiers de Laquenexy sont un véritable monde de saveurs ouvert à tous les amateurs ou passionnés de jardinage. Le site, qui a fêté ses 100 ans en 2004, se compose d’une vingtaine de jardins thématiques et d’un jardin contemporain à découvrir au cœur d’un patrimoine arboricole unique.

Pommes, poires, prunes, noix, noisettes, cerises, framboises, fleurs à croquer… Les jardins fruitiers de Laquenexy regorgent de variétés. Ces 15 hectares de verger invitent les visiteurs à faire voyager leurs sens et à observer, respirer et croquer la nature à pleine dents.

Le lieu accueille tout au long de l’année des événements horticoles ou artistiques et propose des animations pour les petits et les grands : ateliers nature, diners et brunchs au cœur des plantes, chasse au trésor avec des énigmes du jardin à résoudre pour les enfants…

À travers ces vergers, le conseil Général de Moselle souhaite promouvoir et faire fructifier auprès de tous son patrimoine arboricole riche et varié. L’objectif semble atteint ! En 2008, les jardins se sont vu décerner le label « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2015, la collection de framboisiers des Jardins Fruitiers de Laquenexy est également labellisée Collection Nationale de Référence par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

Toutes les infos

2. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Dominant la Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels.

En plus de son château, le site possède un parc paysager ainsi qu’un Centre d’Arts et de Nature. Des artistes de renommée internationale y sont invités à exposer leurs œuvres et à faire éclore leurs idées : concepteurs-paysagistes, peintres, plasticiens, sculpteurs…

Tous les ans depuis 1992, ce lieu chargé d’histoire organise le Festival International des Jardins, entièrement dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature. Véritable laboratoire de créations paysagères contemporaines, le festival fait naître chaque année 30 jardins expérimentaux éphémères. Il est devenu le rendez-vous incontournable des jardiniers et paysagistes du monde entier.

Le thème de l’édition 2020 du festival est « Les jardins de la Terre, retour à la Terre mère ».  À travers cette thématique, les auteurs des jardins font à la fois réfléchir et rêver le public sur la place de la Nature, mère nourricière du monde, devant être protégée pour pouvoir perdurer et co-exister avec les hommes. Les visiteurs sont invités à déambuler dans des scénographies végétales positives, magnifiant les merveilles de la Terre mère.

Toutes les infos

3. Le château de Versailles

Si l’ancienne demeure du roi Louis XIV n’a plus besoin d’être présentée au vu de sa renommée en France et à l’étranger, ses jardins sont tout aussi spectaculaires et peuvent être visités toute l’année. Créé par le jardinier André Le Nôtre en 1624, le parc du château de Versailles est le symbole des jardins à la française.

Entre parterres fleuris, bassins, fontaines, canal, Orangerie, petit et grand trianon… Les jardins du château s’étendent sur environ 815 hectares et offrent une balade historique et verdoyante à deux pas de Paris.

En 2005, le Domaine National de Versailles a reçu le label « Jardin Remarquable », décerné par le ministère de la Culture. Depuis 2019, le château souhaite également mettre en valeur son patrimoine végétal et propose aux visiteurs de découvrir une trentaine d’« arbres admirables », à travers une promenade balisée. Accessible via l’application du château de Versailles et ponctuée de commentaires audio, cette nouveauté permet de repérer 30 espèces se distinguant par leur beauté, leur histoire ou leur rareté botanique parmi les 350 000 arbres du Domaine.

Toutes les infos

4. La bambouseraie en Cévennes

Située sur la commune de Générargues en plein cœur des Cévennes, la Bambouseraie est, comme son nom l’indique, un parc végétal spécialisé dans les Bambous (mais pas que !). Né il y a 160 ans, ce parc offre une balade unique à la découverte de plus de 1000 variétés de bambous, d’érables du Japon, de camélias, de Ginkgos biloba ou encore de Séquoias centenaires…

Plongés dans ce parc unique, les promeneurs sont invités à observer des espèces végétales rares en provenance des 5 continents. Au programme de cette balade en pleine nature : une forêt de bambous, une allée de Séquoias, un village laotien, des bassins, des aménagements paysagers et même un labyrinthe végétal à déjouer !

Reconnue à l’international, la Bambouseraie a été désignée Réserve de biosphère par l’Unesco et a reçu le label Réserve internationale de ciel étoilé. En 2019, la Bambouseraie en Cévennes a également obtenu la marque “Esprit parc national”, démontrant ainsi son engagement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Toutes les infos

5. Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild

Situés à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes, les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild révèlent un panorama à couper le souffle. Surplombant la mer Méditerranée, ces 9 jardins offrent aux visiteurs un voyage végétal aux quatre coins du monde : jardin à la française, jardin espagnol, jardin exotique, jardin japonais, jardin florentin, jardin lapidaire, roseraie, jardin provençal.

Un livret de jeux est offert aux enfants de 7 à 12 ans afin de leur faire découvrir les jardins tout en s’amusant, grâce à des énigmes ludiques. Célébrant la biodiversité, les Jardins Ephrussi de Rothschild permettent de s’accorder une parenthèse enchantée entre cascades, arbustes, fontaines et parterres de fleurs.

Cela va bientôt faire 10 ans que la Villa Ephrussi de Rothschild s’est engagée dans une culture biologique respectueuse de l’environnement. Au total, ce sont 8 jardiniers qui sont chargés de l’entretien et du traitement écoresponsable des jardins à thème. Ils travaillent au rythme des saisons et appliquent des huiles de colza et de cuivre pour désinfecter les plantes naturellement. Après la taille des oliviers, les déchets obtenus sont broyés et transformés en Bois Raméal Fragmenté (BRF) afin de restructurer les sols et favoriser la prolifération des micro-organismes.

Toutes les infos

Devenir jardinier

Vous êtes passionné(e) par l’horticulture, la botanique et les espèces végétales ? Vous souhaitez apprendre un métier ou faire une reconversion dans le secteur du jardinage ?

Ecole spécialiste des métiers de la nature, Natura-Dis vous forme au métier de jardinier. La formation Jardinier horticole, mention botanique vous apporte toutes les clés pour devenir un(e) professionnel(le) dans le domaine : soins biologiques des plantes, traitement et entretiens des jardins, techniques horticoles…

Grâce à nos cours en ligne accessibles 24h/24 sur votre Espace Élèves, vous apprenez de chez vous et à votre rythme toutes les notions indispensables pour pouvoir exercer en tant que jardinier.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants