Vous avez le projet de devenir fleuriste ? Découvrez l’enquête VAL’HOR 2017 sur l’achat de fleurs, plantes et arbustes par les Français !

formation metier paysagiste metier fleuriste

VAL’HOR,  l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, a commandité une étude réalisée par Kantar TNS pour sonder la consommation des Français en 2017 en matière de végétaux d’ornement pour l’intérieur et l’extérieur.

Bonne nouvelle : le marché de la nature se porte bien en France ! L’année passée, 3 foyers français sur 4 ont acheté un végétal, soit 21,2 millions de végétaux vendus pour embellir nos lieux de vie.

Les végétaux d’intérieur

Dans la catégorie des végétaux d’intérieur, on trouve les fleurs coupées, les plantes fleuries et les plantes vertes.

Quel est le top 3 des fleurs coupées préférées des Français ? Parée de son aura chic et glamour, le Rose (36%) arrive en tête, devant le Lys (8%) et le Gerbera (5%).

Pour les plantes fleuries, l’élégance exotique de l’Orchidée lui octroie la première place des ventes (12%). Elle est suivie par la Jacinthe, le Cyclamen, le Kalanchoe et le Poinsettia.

Les plantes vertes arrivent en fin de classement, avec 8% des achats.

formation pour devenir fleuriste

La grande majorité des achats de végétaux d’intérieur sont des cadeaux pour une occasion personnelle (81%) , comme un anniversaire (35%) ou les fêtes de Noël et de fin d’année (20%). Un peu plus de la moitié (53%) des clients de boutiques de fleurs souhaitent simplement se faire plaisir et décorer leur intérieur avec un bouquet ou une plante fleurie.

Les consommateurs achètent leurs végétaux d’intérieur principalement en grande distribution (34%) et chez les fleuristes (33%), mais aussi sur les marchés et les foires (12%), et parfois directement chez les producteurs (7%).

À noter que la valeur d’achat – la dépense effectuée par le client – est nettement plus élevée chez les fleuristes (50%) que dans les grandes surfaces (34%), la qualité du produit n’étant pas comparable.

Les végétaux d’extérieur

Les végétaux d’extérieur sont destinés à décorer les jardins et les potagers, mais aussi les cours, les terrasses, les balcons et les rebords de fenêtres. Plus d’un Français sur 2 (54%) en a acheté en 2017, soit 15,3 millions de ventes effectuées pour un panier moyen de 58,8 €.

Les plantes et fleurs à semer ou à planter arrivent en tête (42%), suivies par les arbres et arbustes d’ornement (27%), les plantes et plants potagers (24%) et les arbres, arbustes et plants fruitiers (7%).

formation pour devenir jardinier

Parmi les espèces favorites des Français, on trouve le Géranium, roi des balcons (9%), suivi par le Pétunia (3%) et la Pensée (3%) pour les plantes et fleurs à semer et à planter. Les arbres et arbustes d’ornement qui plaisent le plus sont le Rosier, l’Hortensia et le Buis.

Dans la catégorie des plantes et plants potagers, la Tomate est plébiscitée, simple et délicieuse à consommer sur le pouce, devant la Pomme de terre et la Salade. Côté fruits, ce sont le Fraisier, le Pommier et le Cerisier qui sont les plus achetés et plantés dans les espaces extérieurs.

Par espaces extérieurs, on pense aux jardins et potagers (75% des sommes dépensées), mais aussi aux rebords de fenêtres, balcons, terrasses, cours d’immeubles…

Le besoin de végétation, et le plaisir que procure l’entretien d’une plante ou d’un arbre fruitier, s’expriment pleinement dans ces chiffres. Une envie de nature qui permet à la filière fleuriste de garder son dynamisme économique année après année !


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.