Qui n’a jamais été ébahi devant un cerisier à fleurs d’Asie ? Zoom sur un arbre qui émerveille petits et grands et qui symbolise de la plus belle des manières l’arrivée du printemps.

cerisier d'asie - japon

© torsakarin – Adobe Stock

Le printemps dans la peau

Dans la langue du pays du Soleil-Levant, cerisier se dit sakura. Un arbre qui incarne l’avènement du printemps et égaye les rues avec le retour du soleil. Le cerisier du Japon a d’ailleurs une signification sacrée. Il annonce le temps de la plantation du riz et le moment des offrandes aux dieux. Symbole du caractère éphémère de la vie, de l’impermanence et de la beauté, le sakura était le cadeau réservé aux guerriers qui mouraient au combat.

Arbre très apprécié au Japon, le cerisier appartient à la famille des Rosacées comme son cousin, le cerisier à fruits. De petite taille lorsqu’il est cultivé en dehors de sa zone de confort, le sakura s’épanouit davantage dans un climat de nature tropicale humide et tempérée, ou il peut alors atteindre plus de 10 m de hauteur.

cerisier japon

© coward_lion – Adobe Stock

Le cerisier du Japon est un arbre rustique qui peut résister à des températures de -15 à -20°c sans aucun soucis.

Les différents types de cerisier

Non seulement présents au Japon, les cerisiers font aussi le bonheur des chinois et d’autres pays asiatiques. Plus de 600 variétés de cerisiers existent sur l’archipel, ce qui fait le bonheur des autochtones et des nombreux touristes. Certains n’hésitent pas à faire le déplacement pour admirer le fameux sakura et participer à l’hanami, coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs.

Yama Zakura

Généralement planté dans le centre et l’Ouest du Japon, il peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur. Il en existe en nombre dans la montagne de Yoshinoyama dans la préfecture de Nara.

Fuyu Zakura

Le Fuyu Zakura fleurit une première fois en plein hiver entre octobre et le mois de janvier puis au printemps. Pour le reconnaître, ses fleurs sont de petite taille et d’une couleur blanche ou rose pâle.

Ôshima Zakura

Variété sauvage, ce cerisier d’Asie pousse généralement sur les côtes de l’archipel d’Izu. À ce propos, il existe au cœur d’Izu un spécimen âgé de plus de 800 ans ! Orné de fleurs blanches, les feuilles de l’Ôshima Zakura servent à confectionner les sakura mochi, un célèbre gâteau de riz aux feuilles de cerisiers.

Edo Higan

C’est au début du printemps que le Edo Higan fleurit. Higan signifie d’ailleurs équinoxe en japonais. Variété présente sur l’île principale de Honshû, Kyûshû et Shikoku, elle est avant tout connue pour sa résistance et sa longévité.

Formez-vous aux métiers de la nature

Passionné(e) par la nature ? Devenez un véritable professionnel de la protection environnementale en travaillant dans l’étude du milieu naturel, le développement de la biodiversité et la sauvegarde de la nature ?

Les formations à distance de Natura-Dis vous apporte toutes les clés indispensables pour exercer dans le secteur. Grâce à notre méthode de formation flexible et à nos outils professionnels en ligne, vous appréhendez pas à pas les aspects de votre futur métier.

Pour en savoir davantage, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet !

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants