Expert en botanique, le jardinier botaniste est spécialisé dans la culture et l’entretien des plantes et des végétaux.  Découvrez en quoi consiste concrètement le métier de jardinier botaniste et comment vous y former… Natura-Dis fait le point sur les formations permettant d’accéder à la profession.

©Adobe Stock

Le métier de jardinier botaniste

Professionnel du secteur végétal et horticole, le jardinier botaniste est le spécialiste de la culture des végétaux.

Au quotidien, il valorise les plantes sauvages et/ou horticoles : collecte et conservation des graines et végétaux, réalisation de boutures, entretien des collections végétales… Ses missions concourent toutes à la préservation de la flore et du patrimoine naturel.

En fonction de la structure dans lequel il travaille, le jardinier peut également jouer un rôle de pédagogue. Il pourra être amené à faire des visites guidées, à donner des conseils et à présenter les variétés du jardin au grand public.

Il peut exercer son expertise dans tout type d’enseigne ou de jardin botanique et travailler dans des structures privées, publiques ou associatives : arboretum, conservatoire botanique, producteur de plantes…

©Adobe Stock

Jardinier botaniste : quelle formation ?

Passionné(e) par les plantes et le domaine végétal en général, vous voulez faire de cette passion un métier ? Devenir jardinier botaniste ou horticole nécessite des aptitudes et des connaissances techniques spécifiques.

En plus d’avoir la main verte et d’être méticuleux, le jardinier botaniste doit maîtriser et connaitre sur le bout des doigts spécificités de chaque espèce végétale ainsi que ses besoins. Un sens de l’esthétique est également important pour créer des harmonieux.

Pour appréhender toutes les compétences clés de la profession, plusieurs possibilités s’offrent à vous : passer un titre professionnel, suivre une formation au métier, s’orienter vers une spécialisation…

©Adobe Stock

Devenir jardinier option botanique avec Natura-Dis

Natura-Dis propose une formation complète au métier de jardinier, avec mention botanique.

Notre objectif ? Vous permettre de vous former à distance et en toute flexibilité à l’ensemble des compétences requises pour exercer en tant que jardinier !

Avec la formation Jardinier mention botanique de Natura-Dis, vous appréhendez chaque aspect du métier, en apprenant à votre rythme :

  •  • Une photothèque, des vidéos pédagogiques et un module e-learning de botanique sont à votre disposition tout au long de votre formation, via votre Espace Élèves en ligne.
  •  • Pour chacun de vos devoirs, vous bénéficiez d’une correction personnalisée pour vous permettre de progresser.
  •  • Des ateliers pratiques en option dans notre centre de formation vous permettent de vous entraîner aux techniques du métier, à nos côtés.
  •  • Notre école vous incite également fortement à réaliser un ou plusieurs stages en milieu professionnel, afin d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Des entreprises reconnues comme Gamm’vert ou Truffaut ont d’ores et déjà accueilli nos élèves en stage !

©Adobe Stock

N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus sur la formation jardinier mention botanique et cultiver votre projet professionnel.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.