Les Français s’intéressent davantage à l’écologie et aux enjeux environnementaux depuis ces derniers mois, à en croire une étude menée par Harris Interactive pour RTL et M6.

ecologie-environnement

© Adobe Stock

Incendies en Amazonie, épisodes de canicule, arrêtés anti-pesticides… Les sinistres événements récents liés à l’environnement auront achevé de convaincre les habitants de l’Hexagone que la situation écologique actuelle n’est pas à prendre à la légère. La grande majorité (69 %) des Français se déclare pessimiste quant à l’avenir de la planète, quand près de 3 Français sur 4 (72 %) admettent qu’ils se sentent davantage concernés par l’environnement et le climat depuis quelques mois, selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6*. Si bien qu’à sept mois de l’échéance des élections municipales, la préservation de l’environnement se hisse en deuxième position des thématiques qui compteront le plus dans leur vote, entre les impôts locaux et la sécurité des biens et des personnes.

Une prise de conscience et des actes

Une prise de conscience qui aura été suivie d’actions : la moitié des personnes interrogées déclarent avoir modifié leurs habitudes pour mieux préserver l’environnement. Des gestes tels qu’éteindre la lumière dans une pièce vide, couper le robinet pendant le brossage de dents, ou trier ses déchets sont devenus monnaie courante dans le quotidien de nos concitoyens. Néanmoins, les Français ne sont pas pour autant prêts à renoncer à leur confort en ce qui concerne les transports : près de la moitié (47 %) des sondés ne sont pas encore prêts à lâcher leur voiture et presque un tiers (35 %) d’entre eux ne souhaitent pas renoncer aux voyages en avion. N’est pas Greta Thunberg qui veut…

Œuvrer pour la protection de la nature vous anime ? L’école Natura-dis propose plusieurs formations dans ce secteur : Animateur nature, Gestionnaire des espaces naturels, Jardinier des espaces naturels… Si cela vous intéresse, faites une demande de documentation : un conseiller d’études vous contactera pour répondre à toutes vos questions.

* Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 août 2019 auprès d’un échantillon de 1066 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).


  • smiley
    SATISFACTION
    82,6%
    de nos élèves sont satisfaits de nos ateliers*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.