Elles sont de retour depuis plusieurs années. Souvent jugées ringardes par le passé, les fleurs séchées trustent aujourd’hui le devant des intérieurs français. Gros plan sur un retour en grâce inattendu.

Fleurs séchées

© Юлия Усикова – Adobe Stock

Bohème chic

C’est un come-back plutôt exceptionnel. Souvent décriées et réservées aux grands-mères, les fleurs séchées sont aujourd’hui de retour, à la pointe de la mode. Très pratiques pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte, les fleurs séchées peuvent avant tout remercier les réseaux sociaux pour cette seconde jeunesse. Véritable échelle de tendance, les plateformes américaines Pinterest et Instagram ont su redonner de la valeur à l’ancien en déclinant les bouquets séchés de différentes manières. Et l’effet fut immédiat.

Orge, rhodanthe ou encore scabieuse, les fleurs séchées autrefois tachées d’une réputation de nid à poussière, sont aujourd’hui une caution de décoration bohème-chic et scandinave. Un style que tout les bons décoristas ont su adopter sans aucun mal. Dans le mouvement, de nombreux fleuristes ont su prendre le train en marche pour sublimer le sujet, tout comme les artistes du végétal pour qui les fleurs séchées sont devenues quasi incontournables.

Une question de pratique

On ne va pas tourner autour du pot, les fleurs séchées ont un côté pratique qui ne déplaît pas à la nouvelle génération. En effet, contrairement aux fleurs fraîches qui se décomposent et se fanent toujours trop vite, les fleurs séchées sont disciplinées. Sans prendre de l’âge, ni de l’eau, on peut en profiter durant des années. Elles ne souffriront ni de vos vacances, ni d’un manque de lumière.

Économiques, elles sont un excellent compromis pour sublimer nos intérieurs de façon pérenne. Dans des bonbonnes, des paniers suspendus, en couronne ou dans des soliflores, les fleurs séchées viennent apporter une touche rétro et décalée qui donnent l’avantage de s’allier facilement avec de nombreux univers.

Petite astuce, pour faire sécher les fleurs vous-même, sélectionnez-les une fois les boutons ouverts puis enlever les feuilles. Par la suite, accrochez-les tête en bas dans un intérieur sombre et sec et patientez sagement une vingtaine de jours. Le tour est joué ! On vous a séché ?

Et si c’était votre métier ?

Passionné par les fleurs ? N’hésitez plus !

Grâce à l’école Natura-Dis, vivez de votre passion grâce à nos formations en ligne de qualité, conçues par des professionnels de l’art floral.

Avec de nombreux outils pédagogiques (corrections personnalisées, exercices interactifs, ateliers pratiques, classes virtuelles…) et un Espace Élèves disponible 24h/24 mis à votre disposition, apprenez efficacement, de chez vous, l’ensemble des gestes techniques et le savoir-faire nécessaire pour devenir un véritable professionnel des fleurs.

Pour en savoir plus, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller d’étude Natura-Dis prendra directement contact avec vous pour vous guider dans votre orientation professionnelle.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants