Le compte à rebours avant Noël touche à sa fin et vous êtes en manque d’inspiration pour terminer vos cadeaux ? Pas de panique, Natura-Dis fait le plein d’idées florales spéciale fête pour vous ! Et si cette année, vous mettiez des fleurs au pied du sapin ?

L’étoile de Noël

L’étoile de Noël, aussi appelée Poinsettia, est très populaire pendant les Fêtes de fin d’année.

Originaire d’Amérique centrale, cette plante peut atteindre jusqu’à quatre mètres de haut dans son environnement naturel. Le poinsettia est LA plante incontournable à offrir aux Etats-Unis et au Mexique au moment des fêtes de Noël.

Sa couleur rouge écarlate se marie parfaitement avec les coloris des décorations festives de fin d’année. On peut également la trouver dans d’autres teintes très variées, allant du rouge grenat au jaune vif. Ses bractées peuvent également varier : marbrées, tachetées, ondulées…

Le kalanchoé de Noël

Le Kalanchoe (prononcer « Kalankoe »), est une plante succulente tropicale à fleurs. Originaire de Madagascar, elle reste fleurie plusieurs semaines et affiche de magnifiques pétales de couleurs vives.

C’est la plante d’intérieure idéale à offrir à tous ceux qui n’ont pas la main verte ! En effet, elle est très facile à entretenir car elle nécessite très peu d’être arrosée, ses feuilles charnues se chargeant elle-même du stockage de l’eau !

Attention cependant, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux :  les feuilles du Kalanchoe sont toxiques en cas d’ingestion !

Le terrarium clos

Les terrariums sont une des grandes tendances de l’année en décoration florale.

Ces petits écosystèmes autonomes, composés de végétaux mixtes, sont disposés dans des sphères ou des cubes vitrés, comme des jardins miniatures.

Ces compositions, très design, sont également très simples d’entretien : dans un terrarium fermé, grâce au taux d’humidité élevé qui y est généré, un arrosage par an est suffisant !

Très adapté aux plantes tropicales et aux plantes succulentes, votre terrarium peut être entièrement personnalisé. Désertique, tropical, avec des plantes carnivores ou aériennes, il n’y a qu’une seule règle à respecter : toujours choisir des espèces possédant les mêmes besoins et pouvant cohabiter à l’état naturel !

La rose de Noël

Les hellébores, aussi surnommées roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes qui ne se soucient pas du froid.

Originaires d’Europe centrale, ces roses, très résistantes et rustiques, poussent naturellement dans les sous-bois et les prairies de montagnes. Les hellébores pourront donc s’épanouir à merveilles sur votre balcon, votre terrasse ou encore dans votre jardin.

Sa floraison survient en plein hiver et ses fleurs revêtent alors des teintes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres…

Le cactus de Noël

Le Cactus de Noël, également connu sous le nom de Schlumbergera, est une jolie plante grasse qui fleurit l’hiver pendant plusieurs semaines et peut vivre des dizaines d’années.

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, elle pousse aux creux des branches. Supportant très mal les températures inférieures à 10°C, ce cactus est cultivé comme une plante d’intérieur en Europe.

La couleur de ses fleurs tourne généralement autour du rose, mais de nombreuses variétés viennent élargir cette palette de coloris :  rouge, orange, abricot, rose fuchsia, blancs… il y en a pour tous les goûts !

La traditionnelle plante verte

Pour finir notre sélection de plantes hivernales, il ne faut pas oublier la fameuse plante verte ! De nombreuses espèces originales et étonnantes font leur apparition chez les fleuristes et les magasins floraux ces dernières années, pour s’éloigner des plantes traditionnelles d’intérieur.

Suspendues, possédant des formes, des couleurs ou des motifs surprenants, elles apportent immédiatement une touche déco à votre intérieur. Parmi elle, le Sénéçon de Rowley, le Tillandsia, ou encore le Pilea sublimeront n’importe quelle pièce de la maison !

Vous êtes passionné par l’art floral, le paysagisme ou plus généralement, par la protection de la nature ? Découvrez en détails notre école Natura-Dis, spécialiste de la formation aux métiers de la nature et de l’environnement.

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.