Élève en formation CAP Fleuriste chez Natura-Dis, Jean-François Griffet a participé au défilé Skill and You du 28 novembre dernier. Retour sur l’ensemble de sa formation et sur cette journée riche en émotions.

ITW Jean-François Griffet Défilé Skill and You

© Catherine Drouard

Bonjour Jean-François, vous avez commencé votre formation fleuriste chez Natura-Dis à l’âge de 60 ans. À quoi ressemblait votre vie professionnelle avant tout ça ?

J’étais responsable du développement international pour une grosse entreprise liée à la restauration aérienne. Un tout autre monde. J’ai eu une vie professionnelle bien remplie, j’ai beaucoup vécu à l’étranger mais j’ai trouvé à un moment donné qu’il fallait passer à autre chose. J’avais des choix à faire et j’ai choisi de me reconvertir. En bonne intelligence et sans stress particulier.

Et c’est les fleurs qui ont eu votre préférence ?

L’histoire est relativement simple et date de ma plus tendre enfance. J’habitais dans une petite ville de province, en Normandie, et mon premier flirt était la fille d’un fleuriste (rires). Et ce monsieur avait l’habitude d’engager la famille quand il y avait des pics d’activité. Un jour il a eu la gentillesse de me demander de venir, j’ai trouvé ça assez sympa. Au fil du temps je suis resté en contact avec ce monsieur et j’ai continué, même pendant ma vie professionnelle, à m’intéresser aux fleurs, à y faire toujours attention. Puis lorsqu’il a fallu faire un nouveau choix de carrière, je n’ai pas hésité. Ce ne fut d’ailleurs pas un choix de reconversion mais plutôt un choix de plaisir. Mon seul souci c’était de faire quelque chose qui n’était plus en relation avec ma vie d’avant et de trouver une expérience agréable.

Alors simple amateur éclairé, j’ai voulu passer le CAP Fleuriste pour acquérir l’ensemble des savoirs nécessaires au métier, mais aussi avoir la reconnaissance du milieu. Un challenge atteignable mais pas gagné d’avance. Donc je me suis rapproché de votre école et tout ce que je peux dire aujourd’hui c’est que ça s’est très bien passé. La partie théorique était assez dense mais ça m’a vraiment passionné. Puis pour la partie pratique, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer votre professeure Sylvie Chardon. Au-delà d’être une personne exceptionnelle, c’est quelqu’un de très talentueux.

Robe - Jean-François Griffet - Défilé 2019

© Catherine Drouard

Et durant votre enseignement en ligne, vous avez la chance de pouvoir participer par deux fois au défilé de fin d’année !

Oui c’est vrai. L’année dernière avec le thème des quatre saisons et cette année sur le thème des grands noms de la mode. Lors de ma première participation j’ai eu la chance d’être récompensé du premier prix, ce qui met un petit coup de booste supplémentaire. Mais c’est surtout que l’ambiance était vraiment très agréable, malgré le petit stress au départ. C’est tout naturellement que cette année, je n’ai pas hésité à répondre favorablement à l’invitation. Le côté participatif, le côté partage, c’est vraiment réjouissant.

Cette année je me suis inspiré du côté très créatif de Karl Lagerfeld. Surtout par sa robe de mariée un peu excessive, très volumineuse qu’avait porté Lily-Rose Depp.

Dans quelle structure travaillez-vous aujourd’hui ?

J’ai monté une micro entreprise de décoration floral et d’évènementiel qui me permet d’avoir le loisir de faire ce que je veux et de réaliser des actions commerciales. C’est vraiment très agréable de faire ce que l’on veut et quand on le souhaite. Ça change la perception des choses.

Défilé - Jean-François Griffet -

© Rafaela Bailles

Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves et aux futurs élèves Natura-Dis ?

Il faut se munir d’une sacrée constance et d’une grande persévérance pour pouvoir assumer tout ça. Le e-learning est très fourni mais il laisse place à une grande autonomie. Si vous n’avez pas un cap ou une vision très claire de ce que vous voulez faire, vous pouvez rapidement dériver.

En savoir plus

Si comme Jean-François Griffet vous souhaitez devenir fleuriste et vivre de nombreuses expériences à travers les fleurs, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. En retour, un conseiller Natura-Dis prendra directement contact avec vous pour répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.