S’inspirant d’une écologie naturelle, la permaculture est une approche globale visant à concevoir des systèmes agricoles respectueux de l’environnement. Elle promeut l’utilisation de techniques d’aménagement et de cultures naturelles comme le compostage, la complémentarité, la culture sur buttes, l’économie d’eau…

Natura-Dis vous dit tout sur la permaculture et vous donne quelques bons tuyaux pour réaliser votre propre potager permaculturel !

apprendre a cultiver au naturel

© Adobe stock – Mila Supinskaya

La permaculture, une conception du jardin à contre-courant de l’agriculture moderne

Plus qu’une nouvelle approche du jardinage, la permaculture est une véritable philosophie de vie où les insectes, les animaux, les plantes, les végétaux et les micros organismes cohabitent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Son objectif ? S’éloigner de l’agriculture massive et créer un écosystème autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants !

S’appuyant pleinement sur la nature, la permaculture repose sur des principes écologiques simples favorisant la biodiversité et les méthodes naturelles pour cultiver son jardin et faire pousser ses plantes ou légumes de manière raisonnée.

Quelques techniques de bases pour créer son jardin ou potager en permaculture

Découvrez quelques conseils essentiels pour apprendre à cultiver votre jardin, votre balcon ou votre terrasse de manière naturelle :

  • • Recycler l’eau au maximum grâce à l’utilisation de barils de récupération d’eau de pluie.
  • • Ne pas utiliser d’engrais chimique : transformer ses déchets organiques et réaliser son propre compost pour en faire un terreau riche et 100% naturel.
  • • Couvrir ou pailler le sol pour le protéger, réduire ses besoins en arrosage et limiter la prolifération d’herbes indésirables. Composé de matière minérale (pierre, ardoise) ou végétale (paillis, bois broyé…) le « mulch » est utilisé pour conserver l’humidité dans le sol.
  • • Plutôt que de labourer le sol, utiliser du papier journal ou du carton humide comme barrière contre les mauvaises herbes sur la future zone de culture. Cela permet d’enrichir le sol et de laisser l’eau le pénétrer.
  •  Associer des cultures de variétés de plantes ou de légumes différents pour profiter de l’influence bénéfique que certaines espèces végétales ont les unes sur les autres.
  • Cultiver les végétaux de manière serrée, avec un maximum de diversité dans un minimum d’espace. La formation de buttes, de paniers suspendus ou de planches permanentes est une solution qui prend peu de place et est facilement accessible.
  • Réaliser des semis dans des contenants ou des bacs (plaques de cultures, pots, terrines…), afin d’allonger la saison de culture.
  • Réaliser des boutures pour donner naissance à une nouvelle plante, à partir d’un morceau de rameau, de feuille, de racine, ou de tige.

Quelques acteurs de la permaculture

Collectif en bas de chez toi

Ce collectif de permaculture situé a été créé au début de l’année 2017. « En Bas De Chez Toi » a pour but de promouvoir la permaculture en milieu urbain, grâce à son jardin collectif et naturel. Il propose des ateliers dédiés tout au long de l’année, pour apprendre à faire des semis, à remplir des buttes, à planter des fraises…

https://www.facebook.com/CollectifEnBasDeChezToi/

Le potager minimaliste

Entièrement dédié à la permaculture urbaine, le blog de Fabrice a été créé par un passionné de potager, travaillant depuis plus de 15 ans dans les espaces verts. Il propose des articles spécialisés dans la permaculture et conseille les internautes souhaitant se lancer dans la réalisation de potagers écologiques. Ce blog permet également de découvrir un potager aménagé hors-sol, créé sur un pas-de-porte, sur une surface d’environ 8m² où sont récoltés des légumes et des plantes aromatiques (laitues, tomates, poivrons, aubergines, basilic…)

Le potager minimaliste

Permacopia

Permacopia est un réseau de paysagistes spécialisés dans le jardinage biologique, la permaculture et l’agriculture urbaine. Son objectif est de démocratiser la culture et l’agro écologie. Ce collectif de professionnels indépendants accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets écologiques : jardins, espaces verts, jardin-forêts, micro-fermes…

https://www.permacopia.fr/

Lafleuristepermacole

La Fleuristepermacole est spécialisée dans la production et la vente de fleurs comestibles et d’aromatiques, sous forme de barquettes ou de bouquets à manger. L’entreprise de fleuristerie réalise des cueillettes sauvages et suit des principes permaculturels pour la production et la réalisation de son jardin comestible.

https://www.facebook.com/lafleuristepermacole/

Voir cette publication sur Instagram

Sirop de pétales de fleurs, après les roses, les soucis

Une publication partagée par La Fleuriste Permacole (@lafleuristepermacole) le

Vous êtes passionné(e) de jardinage et vous souhaitez devenir un professionnel(le) du secteur ? Devenir paysagiste, dessinateur paysagiste ou jardinier horticole ?

Découvrez les formations à distance dédiées de Natura-Dis et développez tout le savoir-faire requis pour en faire votre métier !


  • smiley
    SATISFACTION
    90%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.