Grâce à la teinture végétale, il est désormais possible de teindre ses vêtements ou tissus aux couleurs de la nature.

Les fanes de carottes, les oignons, les échalotes, les avocats, les racines de rhubarbe sont autant d’éléments qui nous entourent et qui contiennent des pigments naturels permettant de revoir notre manière de teindre nos textiles !

realiser des teintures vegetales

© Adobe stock

La teinture végétale, une pratique dans l’air du temps

Née de la volonté de préserver l’environnement et de porter des produits respectueux pour la planète et la santé, la teinture végétale fait de plus en plus d’adeptes. S’inscrivant dans la tendance du zéro déchet, ce phénomène ne date pourtant pas d’hier, puisque son origine remonte à plusieurs milliers d’années et qu’on en trouve des traces à travers le monde entier.

Les techniques de teintures végétales signent un retour gagnant à l’ère de la consommation éthique, en même temps que le développement du DIY (Do It Yourself) et des fabricants d’habits écologiques.

© Adobe stock – photohampster

Comment teindre ses vêtements naturellement ?

De nombreuses plantes sont reconnues pour leur grand pouvoir de pigmentation. Parmi les plus connues, on peut citer la garance, l’indigo, la carthame et le sorgho.

Plutôt que d’être jetées à la poubelle, certaines épluchures de légumes peuvent également être utilisées comme base pour produire des teintures. Choux rouges, avocats, peaux d’échalotes… ces épluchures permettent d’obtenir une vaste gamme de teintes, vives ou pâles.

Comme pour une recette de cuisine, il existe des étapes et des règles clés à respecter pour réussir sa teinture végétale :

  1.  • La sélection des matières et des pigments est primordiale.
  2.  • La technique de mordançage permet de préparer le tissu à recevoir les couleurs.
  3.  • Le bain de teinture permet de libérer les molécules colorantes des fleurs, feuilles, écorces ou racines.
  4.  • Pour finir, la teinture est effectuée en plongeant le tissu humide dans le bain et en le faisant chauffer.

La teinture végétale est une discipline qui requiert un savoir-faire très précis dans les dosages ainsi que dans la macération des tanins.

Zoom sur des acteurs de la teinture naturelles

Plusieurs créatrices se sont spécialisées dans l’art de teindre de manière responsable.

Louise Maillard propose des ateliers sur Paris, dédiés au tissage et à la teinture naturelle, pour vous initier aux processus de création en harmonie avec l’environnement. Vous pouvez voir ses réalisations et la contacter via son instagram : https://www.instagram.com/louisemaillard_/

Aurélia Wolff, créatrice de la marque de décoration et du studio de design textile Whole, a sorti un livre sur le sujet et propose également des ateliers dans son Workshop parisien.

L’association Couleur Garance, située dans le 84, assure la promotion des colorants végétaux ainsi que leurs applications dans l’art et l’artisanat. Elle propose des expositions et des ateliers dédiés.


  • smiley
    SATISFACTION
    90%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.