Elles sont partout ! Sur les réseaux sociaux, en devanture des boutiques, dans vos intérieurs… Les plantes succulentes ont littéralement envahi notre quotidien. Décryptage d’une tendance qui ne perd pas son souffle.

Plantes Succulentes

© netrun78 – Adobe Stock

Condition d’utilisation

Qu’on ne s’y trompe pas, les plantes succulentes ne sont pas comestibles. Cet adjectif provient simplement des feuilles gorgées d’eau de la plante mais aussi de suc et de la sève. Un véritable garde-manger pour s’auto-alimenter.

Présentes dans la majorité des pays chauds de l’Amérique du sud, les succulentes s’acclimatent aussi parfaitement dans nos intérieurs. Et nul besoin de gros pot pour les cultiver. Ces plantes en vogue ont grand besoin d’un sol drainant, de terre franche et de roche volcanique fine, voir du sable d’aquarium que l’on peut trouver dans l’ensemble des jardineries. Important aussi, les plantes succulentes doivent se trouver dans un pot troué dans le fond pour éviter la noyade.

Voir cette publication sur Instagram

Nouveautés du jour 🌿🌿🌿! Je souhaite mettre des plantes absolument partout dans la maison, et ces trois succulentes sont les premières pensionnaires ! On dit qu’il faut parler aux plantes pour qu’elles soient épanouies et en pleine forme … alors chacune a déjà un prénom : Jeanne à gauche, Pia au centre, et Sixtine à droite ! 💚🤣🌿 #plante #succulente #plantessucculentes #green #decoration #instadeco #homedecor #interior#homesweethome #installation #home #homedecoration #homedesign #designinterior #ethnique #boheme #bobochic #bohemechic #maisondecampagne #countryhouse #maisonancienne #followmaréno #followmareno #vismaviedechantier #countryhome #brocantestyle #retrostyle #vintage #vintagestyle #leperche @parisian_naturholic @jardiland

Une publication partagée par Domaine de Ronsard (@domainederonsard) le

Mais attention, ces fameuses succulentes ont besoin d’eau. Contrairement au cactus qui peuvent rester un long moment au régime sec. Côté installation, les plantes peuvent être posées à n’importe quel endroit de la maison, à une seule condition, celle d’être exposée au contact de la lumière. Cultivez-les derrière une fenêtre par exemple.

Une tendance qui dure

Vous n’avez pas pu passer à côté. Dans les espaces de coworking, les cafés, les magasins et sur les différents réseaux sociaux, les plantes grasses sont partout. Leurs formes variées et ludiques ont eu raison de nous. Pour preuve, selon une étude réalisée en 2018 par Kantar pour Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, la fleuristerie et le paysage, plus de 1,5 million de foyers français ont adopté une plante succulente ou cactée en 2018. Un chiffre en hausse depuis.

Voir cette publication sur Instagram

🌵 STETSONIA (coryne) 🌵 ⠀ 🔸Originaire des déserts et zones arides d’Argentine, du Paraguay ou de Bolivie, la variété Stetsonia est monospécifique, autrement dit, elle ne comprend qu’une espèce : la Stetsonia coryne, aussi appelé cactus cure-dent, ou encore Cereus coryne. 🔸Le nom de la variété est un hommage à l’avocat et amateur de plante Francis Lynde Stetson, tandis que le nom de l’espèce coryne provient du grec « korunê », qui signifie « massue », en référence à son tronc et ses ramifications imposants. _____________________________________ ⠀ 🚗 Livraison de Cannes à Monaco 🕰 Mar. – Sam. 10h00 – 20h00; Dim. 10h00 – 13h00 📲 0612245303 🌵 17 bd Carlone, Nice

Une publication partagée par Cactus🌵Nice (@cactus_nice) le

Conséquence malheureuse de ce succès grandissant, les dudleyas, variété de succulentes, sont l’objet de braconnage en Californie. Des vols qui se sont accélérés ces dernières années et qui mettent en péril la biodiversité de la côte californienne et l’érosion des sols contre laquelle les dudleyas luttent.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.