Il vous reste encore deux mois pour rendre de beaux services à l’environnement. En effet, de novembre à la fin mars, la végétation est en dormance. Le bon moment pour planter des arbres !

Planter des arbres - Hiver

© Artem – Adobe Stock

À vos bêches !

L’hiver est une période favorable à la plantation. Cela permet aux divers végétaux de redémarrer plus sereinement au printemps et de passer sans aucun problème le cap des premières grosses chaleurs estivales.

Si vous cherchiez une activité à faire entre amis ou en famille, en voici une qui fera du bien à la nature. De fin novembre à fin mars, vous allez pouvoir planter des rosiers, des arbres et des arbustes. Pendant cette période, où la végétation est en dormance, planter des arbres peut rendre de grands services environnementaux. Les arbres absorbent le Co2 présent dans l’atmosphère et préviennent, grâce à leurs racines, le ruissellement des eaux de pluie, donc des risques d’inondations.

Plantation arbre

© ฐาปนกรณ์ เกตุวงษ์ – Adobe Stock

Pour s’y mettre, c’est simple. Chacun peut réaliser des plantations, à condition de suivre certaines consignes. Au commencement, creusez un trou important (de 2 à 3 fois la circonférence des racines ou de la motte) puis taillez les racines des végétaux vendus à racines nues. Coupez court celles qui sont abîmées et raccourcissez les autres de quelques centimètres.

Par la suite, mélangez un bon tiers de compost et arrosez généreusement après la plantation. Cela va permettre de chasser les multiples bulles d’air dans la terre et d’asseoir un meilleur contact entre les racines et le substrat.

Pour un meilleur rendement, choisissez un jour sans gel et étudiez de près les bulletins météo. Évitez de planter quelques jours avant une vague de froid attendue.

Et après ?

Quelques jours après votre plantation, munissez-vous d’un piquet solide positionné du côté des vents dominants et fixez le tronc avec un lien assez souple. Pendant la période estivale qui suit, apportez 10 litres d’eau au pied de chaque arbre planté au moins une fois par semaine. Ceci est nécessaire uniquement la première année.

Arbre - Actu Natura-Dis Plantez des arbres !

© juanjo – Adobe Stock

Se former aux métiers de la nature

Passionné(e) par la nature ? Faites-en votre métier ! Avec Natura-Dis, étudiez en ligne et préparez un diplôme national et une formation directe à un métier. Grâce à de multiples outils pédagogiques, bénéficiez d’une formation complète spécialement conçue pour l’e-learning par des experts du secteur.

Organisme certifié OPQF, un label que l’école s’est vu décerner pour le sérieux des formations proposées et les compétences et l’expériences des formateurs.

Envie d’en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Natura-Dis prendra directement contact avec vous pour établir point par point votre projet professionnel.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.