Jolie plante d’intérieur, le poinsettia orne bien souvent les étals des fleuristes pendant les fêtes de fin d’année. Zoom sur ses caractéristiques et ses conseils d’entretien.

etoile-de-noel-plante

© Pixel-Shot – Adobe Stock

Couleur de l’hiver

Appelé Euphorbia pulcherrima ou étoile de Noël, le poinsettia, originaire du Mexique, est une valeur sûre et incontournable des fêtes de fin d’année. Ses fleurs très décoratives apparaissent chaque hiver et restent fraîches et avenantes durant l’ensemble de la saison hivernale.

Arbuste de la famille des Euphorbiacées, il peut atteindre dans son environnement naturel jusqu’à trois ou quatre mètres de hauteur. Dès le XIVe siècle, les aztèques utilisaient les pigments de la plante pour colorer le textile tandis que la sève avait bonne réputation pour soigner la fièvre.

etoile-de-noel

© Ekaterina Senyutina – Adobe Stock

Par la suite, c’est Joël Roberts Poinsett, docteur et botaniste américain qui en 1828 fera connaitre le poinsettia au-delà des frontières mexicaines. Après son décès en 1851, le Congrès nomma la plante poinsettia en son honneur et instaura une Journée nationale du poinsettia aux Etats-Unis. Un 12 décembre où il est désormais coutume de s’offrir des étoiles de Noël.

Il existe plusieurs variétés de poinsettia qui se différent essentiellement par la couleur. Le Menorca (rouge vif), Princessia (rose vif), Lilo White (blanc), Pink White (rose panaché de blanc).

Culture et entretien

Que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage, l’entretien du poinsettia est relativement aisé. L’étoile de Noël s’adapte parfaitement aux intérieurs (entre 18 et 20°).

Pour la culture en maison ou en appartement, le mieux est de placer la plante près d’une source de lumière, mais sans soleil direct. Pulvérisez régulièrement de l’eau sur son feuillage en évitant au maximum de mouiller les fleurs. Attendez tout de même que le terreau soit sec entre deux arrosages.

© Sylvia Mekelburg – Adobe Stock

Une fois que ses bractées sont totalement décolorées, la plante va entrer dans une période assez inactive. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base afin de stimuler de nouvelles pousses. En période estivale, vous pourrez l’installer à l’extérieur dans un endroit lumineux.

Pour faire refleurir le poinsettia à l’automne, placez la plante dans l’obscurité la plus totale 14 à 15 heures par jour durant trois semaines.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants