Comme chaque année, le 21 mars marque le retour du printemps et l’organisation de la journée Internationale des forêts !
Lancé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) à la fin des années 1970, cet événement annuel promeut l’importance des écosystèmes forestiers dans le monde.

© Adobe stock – Indigo
Sensibiliser chacun à la protection de l’environnement
Pendant une semaine à compter du 21 mars, de nombreuses actions vont être menées un peu partout en France, dans le cadre de la Journée internationale de la forêt. Cette année, ce jour entièrement dédié à nos arbres est placé sous le thème des forêts et de l’éducation.
C’est une occasion privilégiée de renseigner le grand public sur l’importance de nos forêts, qui agissent à la fois dans la fourniture de bois, la protection contre les dangers naturels, offrent un lieu d’oxygénation et sont un refuge pour de nombreuses espèces.
La mise en place de manifestations dédiées (ateliers, conférences, activités…) permet de réfléchir à la gestion durable des forêts. Des projets sont également organisés auprès des groupes scolaires avec l’opération « la forêt s’invite à l’école».
Se reconnecter à la nature est essentiel et participer à la Journée internationale des forêts est un excellent moyen d’éduquer la population sur les rôles multiples de nos forêts dans notre société, tant au niveau écologique, économique que social.
Parlez-vous le langage des arbres ?
Les arbres ont une vie secrète dont nous ignorons la plupart du temps l’existence. Ils parlent entre eux, partagent leurs richesses et s’entraident les uns les autres. Le monde de la science se penche de plus en plus sur ce phénomène, afin de mettre en lumière son étendue et sa complexité.
En janvier 2017, Peter Wohlleben, un forestier allemand en charge d’une forêt gérée de manière non productiviste a sorti un ouvrage consacré au langage des arbres. Il nous décrit comment les arbres sont régis par une organisation sociale, fondée sur l’entraide et la solidarité.
Grâce à des mots simples et à une grande rigueur scientifique, l’auteur nous explique comment les arbres communiquent entre eux, grâce à des odeurs et des signaux électriques, quelles sont leurs stratégies de défense contre les agresseurs et comment fonctionne leur réseau racinaire pour échanger des informations sur les insectes environnants ou la sécheresse des sols.
Ce livre est depuis devenu un véritable best-seller Outre-Rhin, avec plus de 650 000 exemplaires vendus et a déjà été traduit dans une trentaine de langues. Le sujet intéresse de plus en plus de professionnels et de passionnés du secteur environnemental et plusieurs ouvrages ont depuis été dédiés au langage du milieu forestier.
Devenir acteur de la protection environnementale
Vous souhaitez protéger les forêts et agir en faveur de l’environnement ? Il est possible d’œuvrer pour l’équilibre des forêts grâce à différentes actions sur le terrain :
- • Ne pas effectuer de travaux forestiers durant les périodes de nidification d’oiseaux.
- • Choisir de conserver certains arbres morts et arbres à cavités, essentiels au maintien de la biodiversité.
- • Adapter les forêts au changement climatique en favorisant la pousse de certains arbres. Des recherches sont en cours pour définir les espèces offrant un bon équilibre naturel et permettant une meilleure absorption du CO2.
- • Installer des hôtels à insectes pour agir sur la conversation de la biodiversité.
- • Préférer l’utilisation d’une binette ou d’une griffe à la bêche pour préparer les sols : ces outils permettent de travailler en surface, sans déstructurer le sol.
Vous souhaitez faire de votre engagement pour la nature votre métier ?
Certaines professions sont spécialisées dans la protection de l’environnement. Parmi elles, le métier de Gestionnaire des espaces naturels permet d’exercer une activité au contact de la nature, en assurant la gestion et l’entretien de milieux naturels. Chargé de la réhabilitation, de la préservation et de la valorisation des espaces naturels, ce professionnel participe activement à la préservation du patrimoine naturel.
Au quotidien, le gestionnaire des espaces naturels collabore avec d’autres acteurs du secteur : agriculteurs, forestiers, pêcheurs, voire industriels locaux.
Accessible à partir d’un niveau scolaire 2 nde – 1 ère minimum, la formation à distance de Natura-Dis vous apporte toutes les notions requises à l’exercice du métier. N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus !
Une de nos élèves Natura-Dis dédie un festival à la Nature aux mois d’avril et juillet prochain. Elle organise des discussions, des animations et des ateliers pour faire réfléchir le grand public sur des actions en faveur de l’environnement, avec l’intervention de conférenciers spécialisés dans le domaine de la transition et de la nature.
Demande de documentation