Vous rêvez de magnifier la beauté des fleurs et de partager votre amour pour l’art floral ? Plusieurs formations vous permettent d’apprendre le métier de fleuriste ! Avant de faire votre choix, découvrez-les grâce à Natura-Dis.

Vous désirez devenir fleuriste ? Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous avec Natura-Dis.

©Adobe Stock

CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste est une des premières formations qui vient à l’esprit des étudiants souhaitant effectuer des études de fleuristerie. Très apprécié des professionnels, il permet à l’apprenant de maîtriser les techniques de base du métier de fleuriste et de s’initier à toutes les facettes de cette activité artisanale, où le savoir-faire va de pair avec la créativité.

En choisissant cette formation, l’étudiant prépare son examen grâce à un programme complet, lui inculquant diverses connaissances dans des domaines tels que la biologie végétaleet botanique et l’art floral occidental (styles, compositions, dessin…) Le fleuriste évoluant souvent dans une structure commerciale (boutique de fleuristerie, grand magasin, jardinerie…) des notions de techniques de vente, gestion de boutique et d’accueil de la clientèle lui sont également dispensés.

Pour finir, le traitement des déchets est abordé durant la formation, ainsi que des cours de Prévention Santé Environnement.

À l’issue de ses études, le titulaire du CAP Fleuriste doit être capable d’effectuer différentes compositions en utilisant des techniques telles que la vrille, le piqué ou le montage, mais aussi de mettre en valeur ses créations sur une surface de vente.

Formation Fleuriste / art floral

La formation Fleuriste / art floral est une formation professionnalisante proposée par Natura-Dis. avec pour objectif de former des experts de l’art floral occidental. Elle met donc l’accent sur la majorité des techniques privilégiées dans ce type d’art floral, afin de sculpter et de présenter les fleurs sous leur meilleur jour.

On retrouve à son programme de la biologie végétale et botanique et des cours portant sur la composition et la réalisation de bouquets pour des occasions spéciales (mariage, Saint-Valentin, Fête des mères…)

En préparant cette formation, le futur fleuriste peut espérer travailler au sein d’une boutique, d’un atelier d’art floral ou même dans la vente en ligne. S’il le souhaite, il pourra également s’installer à son compte. Selon ses capacités et son expérience, il pourra être amené à réaliser des arrangements floraux non seulement pour des particuliers, mais aussi pour des entreprises et événements de prestige (défilé de mode, exposition…)

BP Fleuriste

Après l’obtention du CAP Fleuriste, le diplômé peut passer l’examen du BP Fleuriste. En approfondissant ses connaissances dans le secteur de la fleuristerie et du design floral, l’apprenant devient un véritable expert de son domaine. Il doit alors pouvoir maîtriser de nombreuses techniques et posséder une grande culture artistique, mais aussi biologique et végétale.

Des cours de soin et traitement des plantes sont au programme de cette formation, apprenant à l’étudiant à déceler et traiter les maladies et troubles associés aux plantes et fleurs. En tant que technicien qualifié, il réalise des travaux créatifs et esthétiques pour de nombreuses occasions, devant répondre aux exigences de différents types de clients.

Doté d’un bon sens relationnel et de notions avancées en commerce et en gestion d’espaces de vente, il devient un élément clé au sein d’une boutique. Il veille aux finances de celle-ci et s’assure de l’approvisionnement de son stock. Le titulaire du BP Fleuriste est également apte à servir la clientèle de la boutique, à la guider et à répondre à toute s ses questions.

Vous désirez devenir fleuriste ? Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous avec Natura-Dis.

©Adobe Stock

Devenir fleuriste avec Natura-Dis

Pour vous lancer dans des études de fleuristerie, Natura-Dis vous propose ces trois formations, à distance. Que vous choisissiez notre préparation au CAP ou BP Fleuriste ou notre Formation fleuriste / art floral, vous bénéficiez de cours créés par des experts du secteur et de nombreux outils pédagogiques. Parmi ces outils, un Espace Élève en ligne vous permet de retrouver vos leçons et exercices et de passer des examens blancs. En complément, vous y trouverez des tutoriels vidéos, vous apprenant pas-à-pas les étapes de réalisation d’une composition florale. Des vidéos de dessin et une photothèque de plus de 2 000 clichés sont également à votre disposition.

Des questions ? Notre assistance pédagogique est là pour vous répondre et vous guider !

Enfin, rejoindre Natura-Dis, c’est la garantie d’apprendre à votre rythme. La flexibilité d’une école à distance vous permet de débuter votre formation à tout moment de l’année et de gérer votre calendrier comme vous l’entendez, selon vos disponibilités et vos envies.

N’hésitez plus ! Faites dès aujourd’hui une demande de documentation sur la formation de votre choix.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.