Collaborateur du paysagiste, le dessinateur paysagiste conçoit et aménage des espaces verts. Un bon coup de crayon et la maîtrise des techniques paysagistes sont indispensables pour effectuer une carrière dans ce secteur. Découvrez les différents aspects de ce métier et comment vous y former avec Natura-Dis !

Le métier de dessinateur paysagiste est un élément clé du secteur paysagiste. Découvrez comment vous y former.

Travaillant tantôt sur le terrain, tantôt au bureau, le dessinateur paysagiste est au centre des projets de construction et d’aménagement dans le secteur paysagiste. Exerçant son activité aussi bien indépendamment qu’au sein d’un bureau d’études ou d’un cabinet d’architectes, il a pour principale mission d’imaginer le développement d’un espace vert.

Pour atteindre sa mission, le dessinateur paysagiste passe par plusieurs étapes. Il effectue d’abord des esquisses, offrant au paysagiste et à l’architecte une vision globale du projet, des aménagements et travaux nécessaires. Une fois ces esquisses réalisées et une fois l’ouvrage validé par ses supérieurs, il passe à la phase de création des plans d’exécution. Ces plans doivent impérativement répondre à un cahier des charges. Ce cahier des charges peut par exemple offrir au dessinateur des directives quant au budget alloué, aux végétaux à utiliser, aux couleurs souhaitées, etc.

Dessinateur paysagiste, l’esthétique et la technique

Afin de répondre aux différentes tâches qui lui incombent, le dessinateur paysagiste doit être à l’aise sur plusieurs logiciels, qu’ils soient d’imagerie ou de CAO/DAO. Ainsi, il doit être capable d’utiliser la majeure partie des logiciels Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…), mais aussi ArchiCAD, par exemple. Son métier demande donc des compétences en informatique, en plus d’une maîtrise des techniques paysagistes.

Hormis ces connaissances techniques, le dessinateur paysagiste doit posséder un sens développé de l’esthétique, des associations de couleurs et doit être au fait des cycles de vie des plantes. En effet, lorsqu’il est assigné à un projet, il lui faut prendre en compte la croissance des végétaux utilisées, ainsi que leur apparence tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Pour cela, il doit posséder de solides acquis en botanique.

Le métier de dessinateur paysagiste est un élément clé du secteur paysagiste. Découvrez comment vous y former.

Devenir dessinateur paysagiste avec Natura-Dis

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans une carrière de dessinateur paysagiste ? Natura-Dis vous propose une formation à distance, conçue par des professionnels du secteur. Avec comme objectif de vous préparer à chaque aspect du métier, notre école vous offre un programme extrêmement complet. Des techniques paysagistes à la réalisation de plans et de maquettes, vous serez fin prêt à aborder chacune de vos missions.

En plus de cours et leçons de qualité, Natura-Dis met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Parmi ceux-là, un Espace Élèves en ligne, sur lequel retrouver des exercices, des tutoriels vidéos et un module e-learning consacré à la botanique. Une assistance pédagogique est également disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Autre avantage d’une formation Natura-Dis, la flexibilité ! En choisissant une école en ligne, vous avez le choix de débuter votre formation à tout moment de l’année. Une fois inscrit, c’est vous qui décidez de votre rythme de travail. Votre calendrier s’adapte à vos disponibilités et vos envies, et non le contraire !

Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès aujourd’hui une demande de documentation et obtenez plus de détails sur notre formation au métier de dessinateur paysagiste.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.