« Les classes virtuelles sont mon rendez-vous de la semaine ! »

Travaillant depuis près de 30 ans dans l’industrie, Valérie Ozon a décidé de s’engager dans une nouvelle orientation professionnelle et de se reconvertir dans le secteur du paysagisme

Actuellement en formation dessinateur-paysagiste avec Natura-dis, elle nous dit tout de son projet de reconversion : parcours professionnel, choix de sa formation en ligne, futur métier visé…

@ Valérie Ozon, Formation dessinateur-paysagiste

1. D’où vous vient votre intérêt pour le paysagisme et l’envie de faire une reconversion dans le secteur ?

Mon intérêt pour la paysagisme est né de la rencontre de plusieurs passions et centres d’intérêt : le dessin, la décoration intérieure et extérieure, les plantes, les végétaux et de manière plus générale, la nature.

Après avoir travaillé près de 30 ans dans de petites et moyennes industries, j’ai envie de changer de métier. Avec le temps, une certaine lassitude de mes fonctions et de mon environnement de travail s’est installé. Je souhaite faire quelque chose de nouveau, qui me plaise vraiment.

Dans le paysagisme, j’ai envie de travailler et de créer des choses en toute autonomie, par moi-même, et de partager ma passion avec les autres. À terme, je souhaite me spécialiser dans la décoration et les petits aménagements extérieurs.

Le choix de m’orienter vers le secteur du paysagisme est un cheminement qui m’a pris plusieurs années, mais avec du recul, je me demande pourquoi je n’ai pas pris cette décision plus tôt ! Cela me semble être une évidence aujourd’hui.

2. Pourquoi avez-vous opté pour des études à distance plutôt qu’une école classique ?

Je suis responsable achat qualité et sécurité environnement depuis plusieurs années et la formation à distance me permet de conserver mon travail en parallèle de mes études.

Je me suis lancée dans ma reconversion dans la perspective de pouvoir, lorsque je serais prête, quitter mon emploi actuel. Il faut du temps pour suivre cette formation, pour autant, je n’ai pas l’intention de quitter mon poste aujourd’hui. Le choix de la formation à distance a été évident, car je peux ainsi concilier mes cours en ligne avec mon activité professionnelle.

L’année prochaine, j’envisagerai probablement un temps partiel pour avoir plus de temps à consacrer à ma formation et à la création d’une micro-entreprise.

3. Jusqu’ici, comment se déroule votre formation ?

Très bien, j’ai commencé ma formation il y a 7 mois et je vais très prochainement commencer la partie sur les végétaux, qui m’intéresse particulièrement. J’ai hâte de découvrir les fiches botaniques et d’apprendre comment faire cohabiter les végétaux entre eux. La partie technique est un peu plus compliquée pour moi, mais je sais qu’il faut en passer par là ! 

J’étudie essentiellement pendant les weekends et les vacances. À mon travail, j’ai également eu l’opportunité de poser un jour par semaine jusqu’à la fin de l’année, que je consacre à ma formation. J’ai opté pour le mardi, car mon formateur est disponible ce jour là pour effectuer des permanences téléphoniques et que l’après-midi, je peux suivre mes classes virtuelles

J’apprends autant en faisant mes devoirs qu’en lisant mes cours, qui se révèlent être moins denses que je ne l’imaginais au départ. Je me suis vite rendue compte que les exercices, les corrections et les échanges avec les professeurs étaient tout aussi formateurs que l’étude des supports de cours. 

Zoom sur 3 réalisations de Valérie en cours de formation

4. Vous avez déjà participé à un certain nombre de classes virtuelles, comment vous aident-elle dans votre formation en ligne ?

Les classes virtuelles sont mon rendez-vous de la semaine ! Elles me raccrochent à ma formation, m’incitent à garder le rythme dans mon apprentissage à distance et constituent un lien régulier avec les autres élèves et formateurs de l’école.

J’en réalise donc autant que je peux : permaculture, projets de jardins, retours d’expérience de Patrick Chanel… Même si certaines thématiques ne sont pas toujours en lien direct avec mon futur projet, cela reste essentiel à mes yeux de pouvoir y participer.

5. Si vous deviez citer un point fort de votre formation, lequel serait-il ?

Grâce aux classes virtuelles et aux formateurs, disponibles à tout moment pour répondre à nos questions, j’ai l’impression de ne pas être seule dans ma formation à distance. C’est un confort ! Chez Natura-dis, on peut dire qu’il y a un vrai esprit d’appartenance à un groupe.

6. Quel est votre projet professionnel à l’issue de votre formation ? Quel serait le métier que vous rêveriez d’exercer ?

Idéalement, j’aimerais lancer mes activités de décorateur d’extérieur à destination des particuliers, en statut auto-entrepreneur, et m’associer à des partenaires du secteur : jardiniers, pépiniéristes, horticulteurs…

Je souhaiterais accompagner des personnes qui ont envie de s’aménager un petit coin de jardin ou qui ne savent pas comment apporter de la verdure à leur balcon ou leur terrasse. Plutôt des petits projets, à taille humaine, à l’instar de l’émission de télévision “Silence ça pousse”, dédiée au jardinage et aux conseils nature.

En observant autour de moi, je me rends compte que beaucoup de gens souhaitent être guidés et se voir proposer des idées créatives pour aménager leur jardin. Mon rôle sera de leur proposer un accompagnement global de A à Z ou, en fonction de leurs besoins, de les guider sur certaines étapes clés de leur projet.

Merci Valérie de nous avoir fait part de vos aspirations professionnelles et de vos futurs projets !

Le portrait de Valérie vous a inspiré et comme elle, vous êtes passionné(e) par le paysagisme, le dessin ou l’art du jardinage ? Vous souhaitez suivre une formation ou faire une reconversion de paysagiste ?

Natura-dis propose plusieurs formations à distance conduisant aux métiers de paysagiste, jardinier horticole, dessinateur-paysagiste ou entrepreneur-paysagiste. Basées sur une méthode d’apprentissage flexible et sur des outils en ligne innovants, elles permettent d’acquérir les compétences professionnelles essentielles pour exercer.

N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site, un(e) de nos conseiller(e)s prendra contact avec vous afin de vous guider dans votre projet.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants