Le Ministère de la Culture vous invite aux Rendez-vous aux jardins du 1er au 3 juin 2018 : 2 500 lieux à découvrir partout en France et pour la 1ère fois dans 15 pays en Europe. Au total, 3 800 événements seront organisés sur ces 3 jours pour célébrer la richesse du patrimoine végétal européen : conférences, jardinage, jeux, projections…

C’est LE rendez-vous incontournable des passionnés de jardins, qu’ils soient amateurs ou professionnels (paysagistes, jardiniers, entrepreneurs-paysagistes…).

Natura-Dis à sélectionné pour vous des événements et des lieux participants à la manifestation dans toute la France !

Jardin botanique de Sedan

Le Jardin botanique de Sedan, situé en plein coeur de la ville, vous propose de vous mettre au vert et de flâner autour de son plan d’eau, de son kiosque et de ses nombreux arbres centenaires.

Pour le week-end du Rendez-vous aux Jardins, des visites guidées, une bourse d’échange de plantes et divers ateliers et animations sont au programme.

Jardin botanique de Marseille

A Marseille, le jardin botanique présente de multiples espèces végétales, à travers ses neuf espaces thématiques : jardin chinois, japonais, méditerranéen, plantes grimpantes, plantes succulentes, plantes médicinales, potager, palmetum et serre d’Afrique du Sud. Depuis 2 ans, le jardin accueille aussi le premier grand hôtel à insectes de la ville de Marseille.

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, petits et grands sont invités à effectuer un voyage au cœur de la biodiversité !

Écosite du Bourgailh

Et si vous partiez faire le plein de verdure à l’écosite du Bourgailh ? Ce site écocitoyen de plus de 65 hectares est constitué d’une forêt parée de belvédères, de ponts et de balcons pour observer la nature de plus près. L’objectif du site est de s’ouvrir à un jardinage naturel sans pesticide et d’appréhender les gestes écologiques de base.

Le site de Bourgailh s’anime tout le week-end des Rendez-vous aux jardins et propose :

  • ► des visites guidées de la serre de 3500 plantes
  • ► des démonstrations de jardin en lasagne
  • ► des ateliers pour les familles (conseils des jardiniers, insectes ravageurs, compostage…)

Terra Botanica

Situé à Angers, Terra Botanica est le premier parc à thème en Europe consacré à l’univers du végétal avec plus de 500 000 végétaux venus du monde entier, des jardins et des serres tropicales…

Des visites inédites seront organisées du 1er au 03 juin, pour découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques du parc. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre des jardiniers paysagistes de Terra Botanica et profiter de leurs conseils avisés.

Écomusée d’Alsace

Organisé comme un village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins et sa rivière, l’Ecomusée d’Alsace participe également à l’événement Rendez-vous aux jardins 2018.

Pour l’occasion, ce musée pas comme les autres, en plein air,  propose de nombreuses activités pédagogiques : séances de contes, parcours découverte dans les jardins, atelier participatif « fleurs feutrées », une promenade botanique bilingue en français et en alsacien…

Parc de  la Tête d’Or

Le 3 juin 2018, une balade est proposée à tous les amoureux de nature, à la découverte du jardin botanique de Lyon.

Au cours d’une visite commentée, vous apprendrez les secrets du parc et de ses plantes.  Forêt tropicale, forêt sèche, désert aride, massifs montagneux… Les plantes du monde entier vous réserveront de belles surprises et vous repartirez riches de nombreuses anecdotes fleuries !

Parc de Bagatelle

A l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, le Parc de Bagatelle met la rose à l’honneur.

Les 2 et 3 juin 2018, le jardin botanique situé dans le Bois de Boulogne propose des visites de sa célèbre roseraie, à la découverte de 10 000 espèces de roses.

Sur place, vous pourrez également profiter de conseils de jardinage, participer à des ateliers d’art floral, vous offrir des produits artisanaux et des rosiers…

Jardins de l’hôtel de Matignon

Situé dans le 7ème arrondissement parisien, le jardin de Matignon ouvre ses portes aux visiteurs le temps d’un week-end.

Depuis 1953, l’hôtel de Matignon est le lieu de travail des premiers ministres.  Son parc de 2 hectares est également chargé d’Histoire. Le public est invité à partir à la découverte des arbres plantés symboliquement par les chefs du gouvernement successifs, le long de son chemin courbe.

Une balade pour tous, au cœur de Paris, qui allie nature et patrimoine français !


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.