Le mois de décembre est là… Place aux préparatifs de Noël !  Et si cette année, on revisitait le traditionnel sapin, pour éviter le gaspillage et prendre des résolutions écolo ?

Découvrez nos solutions pour un Noël Vert !

Choisir un sapin responsable

Tous les conifères ne sont pas logés à la même enseigne en matière d’impact environnemental. Si vous souhaitez acheter un sapin, Natura-Dis vous recommande de vous rapprocher d’un producteur naturel.

Choisir un sapin naturel est un acte « vert » qui ne participe pas au déboisement. Contrairement aux idées reçues, ces sapins sont issus de plantations spécifiques et ne sont donc pas coupés en forêt. Cultivés sans pesticides et biodégradables, ils sont respectueux de l’environnement et participent à la stabilisation des sols.

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) s’assure que les arbres de Noël en France soient issus d’une agriculture raisonnée. Pour chaque sapin naturel coupé, un autre est replanté !

Autre astuce : si vous optez pour un sapin naturel en pot, vous pourrez le replanter après les fêtes de fin d’année ! L’entreprise française Treezmas en a fait sa spécialité et vient récupérer votre sapin une fois le réveillon terminé.

Fabriquer son sapin de Noël

Vous êtes plutôt partant(e) pour un sapin artificiel, pour éviter la perte d’aiguilles et pouvoir le réutiliser plusieurs années ? Sachez qu’un sapin artificiel nécessite, au cours de sa fabrication, des produits d’origine pétrolière et sont difficilement recyclables. Remplacés en moyenne tous les six ans, ils ne sont pas biodégradables.

Natura-Dis vous propose une autre solution, beaucoup plus créative : fabriquer votre propre sapin avec des chutes de bois ou à partir de matériaux récupérés, destinés à être jetés : carton, tiges de métal ou autres accessoires de la vie quotidienne… Laissez libre cours à votre créativité et donnez une seconde vie à vos objets désuets !

Vous n’avez pas une âme créative ? Plusieurs marques spécialisées proposent des sapins au design original, déjà prêts à l’emploi !

Se former aux métiers de la Nature

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la nature et exercer un métier vert ? Devenez professionnel(le) en vous formant à un métier ou en préparant un diplôme d’État, à distance, Natura-Dis !

Art floralaménagement paysager ou protection de la nature  : la vocation de notre école est de proposer, à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un métier environnemental ou floral, des formations pleinement adaptées à leur profil personnel et aux réalités professionnelles.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.