Situé au bois de Boulogne, dans le 16eme arrondissement de Paris, le jardin botanique est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993. Nous nous sommes baladé pour vous dans ce joyau d’horticulture.

© C.Moodysson

Du soleil vert

Pour les passionnés de botanique, c’est un lieu à part. Crées sous le règne de Louis XV en 1761, les serres d’Auteuil, collées au complexe sportif de Roland Garros, sont entourées d’un magnifique jardin à la française, d’une fontaine sculptée par Jules Dalou ainsi que par des mascarons du célèbre Auguste Rodin. Quoi de mieux pour une flânerie dominicale ?

Niveau architecture, là aussi, rien à dire. Et quand on découvre que l’avenante structure métallique détient un véritable jardin d’Eden, c’est l’apothéose. Cactus, orchidées tropicales, bassin de carpes japonaises, palmarium… La chaleur et le calme de l’espace nous envahit directement. Pas étonnant que ce monument, classé historique depuis 1993, soit en tête des plus belles serres de la capitale française.

serres Auteuil Paris 16e

© C.Moodysson

Je voudrais de la lumière, comme en Nouvelle Angleterre, je veux changer d’atmosphère, dans mon jardin d’hiver. Comment ne pas fredonner cet air en déambulant les allées de l’élégant jardin de 1368 m2 ? La chanson d’Henri Salvador se prête magnifiquement bien au lieu. Et depuis plusieurs mois, vous pouvez désormais visiter les nouvelles serres contemporaines d’Auteuil qui encerclent le tout nouveau court de tennis de Roland Garros. De quoi entonner davantage ces douces paroles. Elles y abritent plus de 1000 plantes tropicales de plus de 500 espèces et variétés spectaculaires en provenance des quatre continents. Un véritable voyage sensoriel et insolite, qui réunit exotisme et raffinement.

Visite jardin botanique Paris 16

© C.Moodysson

« L’idée est de dire aux visiteurs : regardez toutes ces plantes, admirez-les, mais reconnaissez également leurs usages, leurs vertus, leurs particularités ! (…) Le principe, c’est de faire le tour du monde en 80 plantes qu’on aime bien, en évoquant une anecdote ou une particularité sur chacune d’entre elles. ». Les mots de Régis Crisnaire, conservateur des collections du Jardin botanique de Paris, résument parfaitement le nouveau parcours mis en place, continent par continent. De quoi s’initier aux savoirs botaniques et ethnobotaniques en toute quiétude.

N’hésitez plus une seule seconde, de multiples visites guidées sont organisées tout au long de l’année par la Mairie de Paris. Toutes ces serres sont ouvertes de 08h00 à 16h00 en semaine et de 09h00 à 17h00 les week-ends et jours fériés.

Jardin des Serres d’Auteuil
3, avenue de la Porte-d’Auteuil
75016 Paris

Bon voyage.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants