Christophe Marais a la passion des fleurs depuis tout petit. Titulaire d’un CAP Electricien, il a décidé de changer de voie pour se reconvertir dans les fleurs en suivant une formation à distance avec Natura-Dis.

Désormais devenu artiste floral, il a ouvert son propre atelier floral il y a un an et demi. Découvrez son projet, son parcours et sa vision du métier de fleuriste, qu’il n’échangerait pour rien au monde !

devenir artiste floral a distance

1. D’où vous vient votre passion pour les fleurs ?

Ma passion pour les fleurs me vient de mon enfance, je l’ai hérité de ma grand-mère. Quand j’étais petit, mon grand père cultivait des fleurs dans son jardin potager et avec ma grand-mère, nous avions l’habitude de réaliser des bouquets à thème pour décorer la maison, au fil de l’année, avec des fleurs de saison. L’envie de créer des décors floraux ne m’a jamais quitté depuis.

2. Comment vous est venue l’envie d’en faire votre métier ?

Enfant, je n’avais pas imaginé devenir fleuriste un jour, car ce métier était pour moi réservé aux femmes. Même si cela peut paraître ridicule aujourd’hui, à l’époque à la campagne, on ne voyait pas beaucoup d’hommes exercer le métier de fleuriste.

Initialement j’ai donc appris le métier d’électricien, mais après avoir obtenu mon CAP Électricien, je me suis aperçu que cette voie ne me convenait pas. Très rapidement, j’ai donc décidé de suivre une formation à distance avec Natura-dis afin de réaliser mon rêve : travailler dans l’art floral.

3. Qu’est-ce que votre formation avec Natura-dis vous a apporté ?

Ma formation d’artiste floral m’a tout d’abord permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer et d’apprendre les gestes techniques de la profession. 

Elle m’a également permis de découvrir l’étendue des possibilités du métier de fleuriste. En effet, être fleuriste ne se limite pas à être simplement marchand de fleurs. Cela consiste à mettre en œuvre différentes techniques florales afin de réaliser des créations sur mesure et des bouquets uniques. 

Enfin, c’est au cours de ma formation en ligne que j’ai pu trouver et cultiver ma personnalité de fleuriste. 

Etude de projet mariage – Christophe Marais

4. Avez-vous réalisé des stages professionnels pendant votre formation à distance ?

Oui, dans le cadre de ma formation en ligne avec Natura-dis, j’ai eu la possibilité de faire des stages conventionnés en entreprise pour mettre en pratique mes connaissances et approfondir mes gestes techniques.

J’ai réalisé mon stage chez Glomot fleurs, une structure relativement grande, où j’ai été encadré par une fleuriste très pédagogue qui m’a appris énormément de choses. J’ai pu y peaufiner ma technique de réalisation de bouquets ronds et gagner en assurance sur mes gestes professionnels. 

Ce stage m’a également permis de découvrir tous les aspects liés à la tenue du magasin, et notamment aux installations et au ménage à réaliser au quotidien dans la boutique. Faire un stage professionnel est une manière d’expérimenter concrètement le travail du fleuriste. 

5. Vous êtes désormais artiste floral et avez ouvert votre propre atelier floral, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai ouvert mon atelier floral le 3 juillet 2019 : Christophe Marais, artiste floral. Il est situé à Sainte-Feyre, dans la Creuse. Mon slogan est “ à vos côtés pour fleurir tous les événements de votre vie”.

Mariages, baptêmes, deuils, anniversaires, fêtes… le panel d’événements que je couvre est très varié. Je propose des compositions, des arrangements floraux ainsi que des plantes vertes et fleuries. Ma spécialité est de réaliser des bouquets portant les noms de ma commune et de mon département. Je travaille les fleurs coupées principalement sur commande, pour ne pas avoir de perte.

Fleuriste auto-entrepreneur et multi-casquette, je gère mon atelier floral de A à Z, de manière autonome : gestion d’entreprise, comptabilité, achats, compositions florales… Ma prochaine étape est d’avoir mon propre site vitrine, pour être visible sur internet.

Christophe Marais – Atelier floral

6. Quelles sont les qualités essentielles selon vous pour être un bon artiste floral ?

En plus des connaissances spécifiques et des gestes techniques indispensables pour exercer le métier d’artiste floral, je dirais qu’il faut être polyvalent et bon observateur. 

La polyvalence est essentielle pour gérer les différents aspects de la profession, tandis que le sens de l’observation permet de créer de belles compositions. Selon moi la nature est parfaite et si en l’observant avec attention, on arrive à retranscrire des paysages à travers nos compositions ou nos bouquets, alors on aura tout bon. Observer son client, analyser ses besoins, son attitude ainsi que sa morphologie est primordial pour pouvoir proposer le bon bouquet, adapté à la bonne personne.

Enfin pour devenir artiste floral, il faut être véritablement passionné, car c’est une profession qui demande beaucoup d’investissement. 

7. Quel(s) conseil(s) donneriez vous aux élèves pour réussir leur formation à distance et se lancer dans leur projet ?

Pour compléter votre formation, n’hésitez pas à aller à la rencontre de fleuristes de votre région, afin de les solliciter et de leur poser vos questions. En général, les professionnels sont ravis qu’on s’intéresse à leurs activités et ils n’hésitent pas à partager leur savoir-faire et leur expérience.

Réaliser des stages en cours de formation est essentiel, car cela permet d’apprendre directement sur le terrain, aux côtés de professionnels en exercice. Si vous avez la possibilité de varier vos structures et périodes de stages, faites le, car plus vous découvrirez d’univers différents, plus vous apprendrez et grandirez professionnellement.

8. Un dernier petit mot pour Sylvie Chardon, votre ancienne formatrice en art floral ?

J’estime avoir été très chanceux d’avoir Sylvie Chardon comme professeur car c’est à la fois une excellente fleuriste et un excellent professeur. 

Extrêmement bienveillante, elle a toujours eu les mots justes et a su faire ressortir le meilleur de nous même. Ses corrections techniques et/ou esthétiques étaient toujours très constructives et elle m’a aidé, au fur et à mesure de ma formation, à trouver mon propre style et à construire ma personnalité de fleuriste.

Comme Christophe, vous êtes passionné(e) par les fleurs et vous souhaitez entreprendre une formation en art floral pour en faire votre métier ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site. Un conseiller prendra contact afin de vous aider à concrétiser votre projet.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • ONLINE
    Formations digitales
    avec des
    outils en ligne
    innovants