Grâce à sa formation Fleuriste / artiste florale avec Natura-Dis, Anna Moles s’est installée à son compte et a ouvert sa boutique de fleurs E-Natúram, « Fleurs, Plantes et déco » le 8 mars dernier, en Andorre.

Elle fait pour nous un bilan de sa formation à distance et nous parle de sa passion des fleurs, qui l’a amenée a réaliser une reconversion professionnelle.

Découvrez la toute nouvelle boutique de fleurs d’Anna et comment elle a réussi à lancer ses activités de fleuriste. 

Anna, pouvez-vous nous dire comment vous est venue l’envie de travailler dans l’art floral et de monter votre entreprise dans le secteur ?

Titulaire d’une maîtrise de biologie des organismes et des populations et d’un DESS d’aménagement intégré des territoires, j’ai toujours porté beaucoup d’intérêt pour les fleurs et le règne végétal.

Après 25 ans de carrière dans le domaine de l’environnement dans le privé, en France, puis en Andorre au Ministère de l’Environnement, j’ai eu envie de m’inscrire à la formation de fleuriste artiste floral. Mon objectif ? Développer mon intérêt et tester mes habilités en art floral.

Le stage que j’ai réalisé chez un fleuriste dans le cadre de ma formation a été un déclic pour travailler en tant que fleuriste et ouvrir ma propre boutique. En 2018, j’ai suivi une formation d’entrepreneur pour élaborer mon projet d’entreprise et j’ai obtenu le 3ème prix des meilleurs projets.

Pouvez-vous nous parler de votre boutique « E-Naturam Flors Plantes i Decoració » ? Que peut-on y trouver ?

Il s’agit d’une grande boutique florale, d’environ 210 m2 et aménagée en plusieurs espaces distincts :

  •  • Un espace plantes dans lequel nous avons également monté un mur végétal. Ce dernier permet de mettre en avant  nos prestations d’installation de murs végétalisés.
  •  • Un espace atelier dans lequel je réalise des bouquets pour les clients. Il permet également d’organiser des ateliers ouverts au public.
  •  • Un local équipé d’étagères et d’un grand évier ainsi qu’un local vitré climatisé pour les fleurs.
  •  • Un établi pour faire des arrangements floraux, réceptionner et trier les fleurs avant leur mise en place.
  •  • Un espace décoration aménagé avec du mobilier, des lampes et du linge de maison. Dans cet espace, il y a également un bureau que je sous-loue à un entrepreneur spécialisé dans le design, qui m’a conseillé pour la décoration du magasin.

Je suis en train de réaliser une page internet pour présenter la boutique et faire de la vente de bouquets et accessoires en ligne.

Quelles ont été les grandes étapes nécessaires au lancement de votre boutique florale ?

La première a été l’élaboration du business plan dans le cadre de ma formation d’entrepreneur.

En ce qui concerne l’acquisition du local, je pouvais déjà en disposer car il appartenait à ma famille. Il m’a cependant fallu l’aménager suite à l’arrêt de l’activité précédente, dédiée à l’électricité, la peinture et les meubles. Hormis l’électricité, nous avons réalisé beaucoup de choses nous-mêmes  entre octobre 2018 et mars 2019, avec mon mari, mon beau-frère et le décorateur.

J’ai demandé l’autorisation du commerce en février 2019 et j’ai pu de suite réaliser des contacts fournisseurs et passer des commandes pour l’ouverture, prévue au mois de mars. Il me reste encore l’obtention du permis pour pouvoir proposer des ateliers.

Comment la réalisation d’une formation de fleuriste à distance vous a-t-elle permis de faire aboutir votre projet ? Quels avantages y avez-vous trouvé ?

Cette formation à distance m’a permis de me former en tant que fleuriste, tout en continuant à travailler en parallèle et en profitant de ma famille.

La méthode pédagogique, les tutoriels et ma période de stage m’ont permis d’aboutir à la fin de cette formation. Il ne me reste plus que les modules 3 et 4 à terminer.

La formation est très complète puisque même les questions d’organisation et de gestion d’entreprise sont traitées.

Que retiendrez-vous de cet enseignement à distance ? Quels sont les services ou les outils qui vous ont le plus aidée au cours de votre formation ?

L’espace de formation est bien organisé et j’ai beaucoup aimé les tutoriels, que j’ai trouvé très bien faits.

J’ai également pu participer à un atelier pratique, que j’ai beaucoup apprécié. Étant située loin de Paris,  je n’ai malheureusement pu venir qu’une fois au centre de formation Natura-Dis.

Idéalement, comment imaginez-vous votre projet professionnel dans les prochaines années ?

Je souhaite que mon projet soit viable et que le chiffre d’affaire augmente, de sorte à pouvoir avoir un employé et miser sur la branche commerciale pour développer mon activité, avec des contrats pour des hôtels et pour événementielle.

J’invite tous les élèves et formateurs de Natura-dis à venir me rendre visite !

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    90%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.