Les abeilles sont menacées

Les abeilles sont-elles en voie de disparition ? Les derniers chiffres tombés sont sans équivoque et inquiètent les experts. La population mondiale d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines zones.

Plusieurs causes sont pointées du doigt pour expliquer ce phénomène : changement climatique, traitements pesticides, réduction de l’habitat animal, pollution…

Pour inverser la tendance, des lycéens français ont lancé un bien beau projet. Ils ont décidé de créer une fleur connectée pour étudier les abeilles et tenter de les sauver.

fleur connectee pour sauver les abeilles

©Adobe Stock

Le danger des abeilles en quelques chiffres

Si la mise en danger des abeilles est si grave, c’est qu’à elles seules, elles permettent à 80 % des espèces de plantes de se reproduire.

Grâce à la pollinisation des fleurs, elles jouent un rôle primordial pour l’environnement.

  • •  En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
  • •  En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Une fleur pour comprendre le comportement des abeilles

Il est très difficile de suivre une abeille pendant tout le processus de butinage. Nous connaissons donc mal le comportement des abeilles et les facteurs de pollinisation essentiels au maintien de l’écosystème.

Un lycée français a décidé de s’atteler au problème et de faire avancer les recherches sur ce sujet en initiant un projet de sciences collaborative.

Les élèves ont mis au point une fleur connectée, imitant le comportement d’un vrai végétal, pour inciter les abeilles à la butiner. Elle sécrète du nectar et filme les insectes grâce à une caméra implantée. Un système de QR code situé sur le dos des insectes permet de les scanner pour répertorier leurs allées et venues.

Déjà testée sur des bourdons, le dispositif a été un succès !

fleur connectee pour sauver les abeilles

©Adobe Stock

Les élèves du Lycée normand de Julliot-de-la-Morandière ont cependant déjà décidé d’améliorer leur prototype, pour permettre aux fleurs de communiquer entre elles et l’adapter aux déplacements des abeilles.

Des formations pour participer à la préservation de l’environnement

La protection de la nature est un sujet qui vous parle, c’est même pour vous une vocation ? Ce secteur d’activité, qui œuvre pour la sauvegarde de l’environnement offre de nombreux débouchés : animateur nature, gestionnaire des espaces naturels, jardinier d’espaces naturels…

Il est vivement recommandé d’avoir suivi une formation spécialisée dans la Protection de la nature pour devenir un professionnel de l’environnement et accéder aux métiers phares du secteur. N’hésitez pas à faire une demande en ligne pour plus d’informations !


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.