Les 50 plus grandes villes de France ont été passées au crible par l’observatoire des villes vertes sur leur végétalisation. Alors, qui figure dans le top 10 ?

Metz - Ville Top 10 Nature

Ville de Metz – © gatsi / Adobe Stock

Méthodologie

Vous souhaitez vivre dans une ville mais qui possède de grands espaces verts et protège la biodiversité ? Pour cela l’Unep – Les entreprises du paysage et Hortis, association des responsables d’espaces nature en ville, se sont associées pour fonder l’Observatoire des villes vertes en 2014. Et tous les trois ans, un classement des villes les plus vertes de l’Hexagone apparaît afin d’analyser la politique de végétalisation du pays.

Nantes - Top 10 Nature

Ville de Nantes – © saiko3p / Adobe Stock

Pour l’établir, l’observatoire se base sur les 50 plus grandes villes de France. « Nous collectons et évaluons les données de plus de 25 grands indicateurs pour chaque ville : valorisation du patrimoine vert, protection de la biodiversité, actions de pédagogie autour du végétal, méthodes d’entretien respectueuses de l’environnementCe nouveau Palmarès a d’ailleurs révélé une diversité croissante des initiatives portées et des acteurs impliqués » a ainsi expliqué Jean-Pierre Gueneau, président de l’association Hortis.

Pour déterminer le classement, 6 critères de notation ont été établis :

  • Le patrimoine vert accessible au public
  • L’investissement de la commune en faveur du développement végétal
  • La préservation de la biodiversité dans la ville
  • La promotion des espaces naturels, des parcs et jardins
  • La politique d’entretien et la gestion des déchets verts
  • La marge de progression du dynamisme des politiques végétales sur les trois dernières années

Palmarès 2020

Premier enseignement de ce palmarès 2020, la disparition de la ville de Strasbourg du top 10. Troisième lors du dernier classement en 2017, la ville alsacienne laisse la troisième marche du podium à la ville de Metz, pourtant totalement absente du top 10 il y a trois ans.

Mais tout comme en 2017, Angers et Nantes conservent leur 1ère et leur 2e place. Au-delà de Strasbourg, Limoges (7e en 2017), Nîmes (8e) et Reims (9e) disparaissent eux-aussi des dix premières villes vertes de France. A contrario, tout comme la ville grenat, Amiens réalise une belle progression en passant de la 10e place en 2017 à la 4e en 2020.

Top 10 des villes les plus vertes de France en 2020

1- Angers (86 points / 100)

2- Nantes (83,5 points / 100)

3- Metz (78 points / 100)

4- Amiens (75 points / 100)

5- Lyon (73,5 points / 100)

6- Poitiers (69,5 / 100)

7- Rennes (66,5 / 100)

8- Caen (65,5 / 100)

9- Nancy (65 / 100)

10- Brest (64,5 / 100)

Travailler dans les métiers de la Nature

Préparation à un diplôme national ou formation directe à un métier, avec Natura-Dis, formez-vous en ligne aux métiers de la Nature. Spécialement conçues pour l’e-learning, nos formations s’appuient sur une méthodologie unique. Pour vous accompagner, de multiples outils pédagogiques vous permettront de parfaire vos connaissances et d’atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Natura-Dis prendre directement contact avec vous.

Demande de documentation


  • smiley
    SATISFACTION
    91,8%
    de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.