Bonjour Amélie, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, j’ai 33 ans, je suis mariée et maman d’un petit garçon de 2 ans 1/2. Et j’habite à Bangalore, en Inde du Sud.
Quel a été votre parcours jusqu’à votre formation de Fleuriste/Artiste floral ?
Lorsque j’ai décidé de suivre cette formation chez Natura-Dis, j’étais cadre dans un grand centre de formation. Je préparais mes cours après ma journée de travail et suivais mon stage pratique chaque samedi chez « Tournesol », un fleuriste situé à Cergy, en région parisienne.
Pourquoi avez-vous fait le choix de Natura-Dis ?
Je suis tombée sur votre école par hasard, en feuilletant un magazine Truffaut. La formule me convenait parfaitement. Faute de temps, je n’aurais jamais pu suivre une formation en face à face. La formation à distance est idéale pour les personnes toujours en poste !
Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ?
Sans aucun doute, la flexibilité ! En effet, selon les périodes de l’année, mon activité professionnelle me prenait plus ou moins de temps. Avec une formation à distance, j’étais maîtresse de mon planning.
Autre point positif, les cours étaient ludiques et les corrections de devoirs toujours accompagnées de commentaires constructifs !
Vous vivez en Inde et travaillez pour une entreprise de création florale sur internet. Racontez-nous !
J’ai suivi mon mari en expatriation en Inde en novembre 2012. En octobre 2013, une française qui partage notre résidence a décidé de créer son entreprise en ligne de vente de fleurs en vrac et l’a nommé « Légère ».
En décembre 2013, je lui ai proposé mes services en temps qu’artiste florale indépendante, apportant ainsi une valeur ajoutée à l’entreprise. Complètement libre de mes choix, chaque semaine je propose un nouveau bouquet et réalise des compositions pour les événementiels.
Que proposez-vous comme style de bouquets ?
Le « bouquet de la semaine » est défini autour d’une couleur et je laisse ensuite ma créativité s’exprimer : bouquet classique, bouquet champêtre, bouquet exotique, bouquet rond…
Chaque vendredi à 4h30 du matin, je me rends au marché aux fleurs de Bangalore. Le choix n’est pas aussi large qu’en France et chaque nouveauté est alors une pépite !
Pour les accessoires, c’est un peu la course aux bons plans : petites échoppes, magasin de loisirs créatifs… Pour l’anecdote, je rentre de deux semaines en France avec une valise remplie de pommes de pin, d’écorces, de glands… L’art de la débrouille !
Et votre clientèle ?
Notre clientèle est très éclectique : Européens, Américains, Asiatiques, Indiens….
Il existe un art floral indien ?
L’art floral indien est très différent de ce qu’on rencontre en Europe : beaucoup de plastique, scotch, bolduc… Quand aux fleurs, ils travaillent essentiellement le gerbera, la rose, l’œillet, le chrysanthème et l’asparagus pour le feuillage.
Quel bilan tirez-vous de cette première année de travail en tant qu’artiste florale ?
Cette première année a été très riche en terme d’idées et de projets : jamais découragée, toujours motivée, telle est ma devise !
Vous avez un conseil à donner aux futurs élèves ?
Mon conseil ? Lancez-vous, faites-vous confiance et surtout faites-vous plaisir !
Vous développez votre propre projet ?
En parallèle de ma collaboration avec « Légère », je viens de créer ma propre page Facebook :
Merci Amélie, et tous nos vœux de réussite !
- •Site internet de « Légère » : legereflowers.wix.com/bangalore#!collection
- • Page Facebook de « Légère » : www.facebook.com/Legereflowersbangalore
Demande de documentation