1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Avis élève fleuriste Natura-DisJe m’appelle Audrey Bruneel, j’ai 26 ans et je suis décoratrice intérieure. L’envie de me lancer dans une carrière artistique est arrivée tardivement. Après quelques essais de dessins, calligraphies et enluminures au lycée, et en pleine remise en question sur la voie professionnelle que je souhaitais prendre (je voulais être sage femme), j’ai parcouru les salons de formations artistiques pour avoir une idée des métiers qui existait dans ce domaine. La décoration d’intérieur à été un coup de cœur.

J’ai alors trouvé une école pour m’apprendre le métier (l’architecture et l’aménagement intérieur, la peinture décorative, l’histoire de l’art, le design textile etc…). Au cours de cette formation, j’ai eu la chance d’effectuer un stage chez « À fleur et à Mesure », un décorateur floral événementiel qui m’a fait découvrir les fleurs et sa passion pour l’art floral. Je gardais discrètement cette petite idée en tête au fond de la tête et j’ai continué mon idée première, être décoratrice.

Diplôme en poche et après une année d’alternance chez Mise en Teinte où je travaille encore actuellement, j’accompagne désormais les particuliers et les professionnels dans leurs choix de couleurs, de papiers peints et de sols pour leur intérieur.

2. Pourquoi la formation à distance Natura Dis ?

Avis élève formation fleuristeUne certaine lassitude s’est installée il y a deux, trois ans dans le métier que j’exerce actuellement. Je cherchais depuis quelques temps déjà à me spécialiser dans la décoration d’intérieur, à rêver d’un métier qui serait une réelle passion.

Petit à petit, le stage que j’avais effectué au cours de mes études est réapparut dans mon esprit, comme un appel, je me suis souvenue le plaisir que j’avais eu à travailler les fleurs, à les sublimer, à donner à un lieu un peu de magie et d’enchantements par ces décorations éphémères et délicates.

Sylvie Richard, une collègue et amie avec qui je travaille m’a poussée dans ma démarche et j’ai vite pris conscience qu’il fallait acquérir des bases en fleuristerie pour me lancer dans ce beau métier. Je ne voulais pas tout quitter pour repartir dans les études, je voulais continuer une activité professionnelle. J’ai pianoté sur mon ordinateur pour voir ce qu’il était possible de faire. L’école Natura-Dis qui propose une formation à distance à été la solution idéale. Étudier tout en continuant à travailler était parfait !

3. Quel est votre projet ?

Ayant l’expérience de la vente et de la clientèle en boutique, dans l’immédiat, je souhaiterais effectuer mes premiers pas de fleuriste chez un décorateur floral qui propose essentiellement de la décoration événementielle (mariage, baptême, séminaire d’entreprises, salons et tant d’autres) de façon à acquérir de l’expérience et de voir le panel de possibilités qu’offre l’art floral et découvrir de nouvelles astuces et technique dans les réalisations.

Avis élève fleuriste Natura-Dis

Sur le long terme, un projet personnel germe doucement dans mon esprit. Je voudrais ouvrir ma propre entreprise d’organisation d’événements avec ma sœur, dans laquelle je me chargerais de toute la décoration d’événement qu’elle soit florale ou intérieure. C’est un projet personnel et familial qui aura pour but de donner du bonheur aux gens, de les faire rêver et s’évader un instant pour que les moments importants de leur vie soit gravés en eux. Et ce projet je le vois aussi comme l’accomplissement d’une passion.

4. Comment avez vous été recruté pour participer à l’événement du défilé ?

La création d'Audrey Bruneel pour le défilé 2015Sylvie Chardon m’a envoyé un mail cet été pour me proposer de participer à l’événement du défilé. Folle de joie, j’ai tout de suite accepté. Je me souvenais du défilé qui avait eu lieu l’année précédente, je ne pouvais pas laisser passer cette chance.

Avec les autres participants, nous avons été soumis à un petit test pour nous départager. Sylvie ne choisirait que deux fleuristes pour l’accompagner. J’ai alors mis toute mon énergie dans la création d’une robe florale. La réalisation de ce petit test à été un bonheur et m’a permis de ressortir mes crayons.

Une fois le test envoyé, j’ai reçu de très beaux compliments de la part de Sylvie Chardon pour le projet que je lui ai présenté. Je suis encore émue en y repensant. J’ai su alors immédiatement que je participais à l’événement. Au début, j’ai eu du mal à y croire et la stupeur a laissé place à la joie et à l’excitation. J’avais alors hâte d’y être, de rencontrer ma coéquipière et de partager de beaux et intenses moments.

5. Quelles sont vos impressions suite à l’événement ?

La création d'Audrey Bruneel pour le défilé 2015Je ressens beaucoup de fierté. Voir Léa, mon modèle, défiler avec la robe que j’ai réalisée a représenté une très vive émotion, intense. J’en avais les larmes aux yeux.

Après avoir ressentie une sacrée montée d’adrénaline, une pincée de stress tout de même, cette sensation qui vient se loger au creux du ventre est indescriptible. Et je voudrais ressentir ça encore et encore. J’ai vu de la joie et de l’admiration dans le regard de mes proches, de l’émerveillement dans le regard des personnes que je ne connaissais pas. Je me suis surpassé, j’ai donné le maximum de moi-même pour que la robe soit à la hauteur de ce que je voulais.

J’ai rencontré de belles personnes, j’ai ressenti un réel plaisir à travailler avec l’équipe du défilé, avec Martine et Sylvie. Une ambiance joyeuse, détendue et agréable. Deux journées qui resteront gravées parce qu’elles m’auront permis de découvrir que je veux revivre cette aventure encore et encore et que je veux vivre de ce métier.

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.