1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Martine Machurey, j’ai 53 ans, je suis maman de 4 garçons et grand-mère d’une petite fille et j’habite un petit village à côté de Besançon dans le Doubs.

Mon parcours professionnel n’est pas très linéaire. À la base, j’ai une licence d’anglais. Pendant cette année de licence, je me suis mariée (en 87) et j’ai eu mon premier bébé en 88. J’ai donc mis les études de côté.

avis élève formation cap fleuriste
J’ai ensuite travaillé avec mon mari, qui est architecte, jusqu’en 95, date de la naissance de notre quatrième garçon. Ajoutez un petit congé parental et nous voilà en 97, date à laquelle je repars travailler avec mon mari, mais cette fois ci comme commerciale.

Puis fin 99 début 2000, une opportunité s’offre à moi : le commerce de mon village, à savoir, épicerie, tabac, presse, bar et restaurant, cherche repreneur. Me voila donc partie dans l’aventure pendant huit années. Après avoir revendu le commerce en 2008, je deviens intervenante en anglais dans les écoles primaires et professeur d’anglais remplaçante dans les collèges et lycées privés, jusqu’en 2012.

2. Pourquoi la formation à distance Natura Dis ?

avis élève formation cap fleuristeNe supportant pas de rester inactive et ne trouvant pas d’emploi, j’ai décidé de chercher autrement. Et c’est au détour de mes recherches que je suis tombée sur le site de Natura-dis. J’ai toujours eu une attirance pour les fleurs, malheureusement mon âge ne me permettait plus t’intégrer une école proche de chez moi, donc cette formation à distance était idéale pour moi.

Je me suis inscrite en septembre 2014, et je l’avoue, j’ai pris mon temps pour les devoirs, mais j’ai participé à plusieurs ateliers qui m’ont énormément appris en pratique.

3. Quel est votre projet ?

Je me suis inscrite au CAP Fleuriste et j’envisage de créer mon entreprise. J’aimerais m’orienter vers l’événementiel et les fleurissements ponctuels.

4. Comment avez vous été recruté pour participer à l’événement du défilé ?

Lors d’un atelier, notre professeur, Sylvie Chardon, nous avait parlé du défilé de mode qui venait d’avoir lieu et combien ce défilé était magnifique de part les réalisations et le cadre.

À mon retour de vacances, quelle n’a pas été ma joie de lire un mail de Sylvie m’informant que le défilé aurait aussi lieu cette année et me proposant d’y participer si j’étais intéressée. J’ai bien sur tout de suite répondu: « oui ».

avis élève formation cap fleuriste

Seulement voilà, deux élèves uniquement seraient retenus. Sur les dix à qui Sylvie avait fait la proposition, six ont répondu favorablement. Il fallait donc faire un choix. Sylvie a lancé un « devoir projet » nous demandant de réaliser une tenue et une coiffe en volume avec seulement deux variétés de feuilles et deux variétés de fleurs.

Quelle joie j’ai eu le 8 octobre en ouvrant ma boîte mail. Sylvie m’annonçait qu’Audrey et moi faisions partie du staff fleuriste pour le défilé du 4 novembre. Nous devions réaliser nos robes fleur et certains accessoires pour les tenues des cinq stylistes.

Et l’aventure commence !

5. Quelles sont vos impressions suite à l’événement ?avis élève formation cap fleuriste

C’était génial, deux journées de pur bonheur !

Merci beaucoup Sylvie de m’avoir permis une telle expérience. Ces deux jours ont été riches en émotions, en stress, en travail, en joie, en rires et en belles rencontres. L’ambiance à toujours été bonne, même quand le travail imposait de la concentration, il y avait toujours un petit bout de nez qui se pointait dans notre atelier pour nous dire:  » Hum, ça sent bon chez vous » ou  » Whao, c’est magnifique ! ».

Quel bonheur de travailler dans de telles conditions, et plus en compagnie de Sylvie et Audrey.

Quand nos mannequins respectifs sont arrivées, là tout devenait encore plus réaliste. Les essayages, un peu douloureux quelquefois, ont pu commencer et là seulement j’ai réalisé que mon dessin devenait réalité.

Merci Caroline pour ce grand sourire sur ton visage quand tu t’es vue pour la première fois dans la robe fleur que je venais de terminer. C’est ma plus grande récompense.

Le défilé était magnifique, toutes les réalisations étaient splendides, et vivre l’excitation d’un tel évènement est un privilège, j’en suis consciente.

Un grand merci encore, à toutes les personnes qui ont pu rendre ce défilé possible.

Et mon petit mot de fin sera pour les élèves et futurs élèves de Natura-Dis, qui hésiteraient encore. Si vous avez la possibilité de participer à un tel événement, faîtes le ! C’est « trop, trop bien ».

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.