Nadia a suivi la formation de Paysagiste chez Natura-Dis et créé Vertigo Jardins. Elle vous raconte son parcours.

avis eleve formation paysagiste naturadis

Bonjour Nadia, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! J’ai 40 ans et je vis à Nantes.

Quel a été votre parcours jusqu’à votre formation avec Natura-Dis ?

J’ai fait une école de commerce puis j’ai travaillé pendant 11 ans chez Renault, ce qui m’a permis de pas mal voyager à l’étranger, notamment au Japon où j’ai découvert l’art oriental des jardins.

Puis j’ai suivi mon mari qui a été muté à Nantes, et j’ai conservé mon emploi pendant 2 ans en télétravail. Je souhaitais créer ma propre entreprise, je cherchais le domaine qui me convenait le mieux et j’ai fini par choisir le monde du végétal, qui avait toujours été ma passion !

J’ai profité d’un plan social chez Renault pour me lancer dans la formation. La seule condition était de créer sa propre entreprise. Un cabinet de consultants m’a aidé à mettre en place mon projet, ce qui m’a conduit à faire de nombreuses démarches pour bien appréhender ce métier, comme interviewer les professionnels par exemple.

J’ai fait une étude de marché approfondie sur ma ville. A Nantes, il y a beaucoup de maisons avec jardins, et pourtant les paysagistes sont plutôt orientés vers des aménagements à l’extérieur de la ville.

avis eleve formation paysagiste naturadis

Pourquoi avoir choisi Natura-Dis ?

Sur internet, j’ai trouvé la formation à distance de Paysagiste que vous proposez. C’est très pratique, ça m’a permis d’étudier sans avoir à me déplacer.

Les cours sont complets, bien rédigés. On peut profiter des permanences des professeurs quand on a des questions. Et l’espace élèves permet d’avoir un bon suivi de son plan de formation.

Vous avez suivi des ateliers de formation ?

J’ai fait presque tous les ateliers de Forma-Pôle, pour moi c’était très important ! C’est complètement différents des stages, on y apprend les techniques de dessin

L’avantage, c’est aussi de se rendre compte qu’on fait partie d’un groupe, de se retrouver avec d’autres personnes qui font la même formation.

Vous avez fait des stages pratiques ?

J’ai fait beaucoup de stages, je voulais connaître tous les niveaux : 1 mois en pépinière, 2 mois chez un entrepreneur paysagiste, 3 mois en bureau d’études… En tout, j’ai du faire 5 ou 6 stages !

Quelles étaient vos missions ?

Lors de mon stage au Services des Espaces Verts de Nantes, j’ai travaillé sur un projet de réaménagement de l’Île de Versailles. Cette petite île, située sur l’Erdre, un affluent de la Loire, contient un jardin zen réalisé en 1987, qui va être modernisé.

La réalisation de ce projet devrait se faire courant 2015…

avis eleve formation paysagiste naturadis

Vous avez donc créé votre entreprise…

Tout s’est enchaîné très vite ! J’ai créé ma société de concepteur-paysagiste « Vertigo Jardins » en septembre 2012. J’ai choisi ce nom parce qu’il contient le mot « vert »
et a une consonance internationale.
J’ai commencé à travailler de chez moi, en tant qu’auto-entrepreneur. En novembre 2013, j’ai choisi le statut de l’EURL et, depuis janvier 2014, je loue un bureau dans un cabinet d’architecte.
avis eleve formation paysagiste naturadis

Dès la création de « Vertigo Jardins », j’ai eu des demandes de devis pour réaliser des jardins de particuliers. Mon premier chantier, je l’ai démarré en septembre 2012 : il s’agissait d’aménager une grande terrasse plein sud.

avis eleve formation paysagiste naturadis

Comment vous êtes-vous fait connaître ?

Ma politique, c’est de faire de la communication gratuite ou le moins cher possible !

Par exemple, j’ai participé à l’opération « La ballade des ateliers » à Chantenay, près de Nantes, où des gens exposent chez des particuliers. J’ai pu y rencontrer beaucoup de visiteurs, et mettre en avant le fait que je proposais de la décoration d’extérieur, en mettant en valeur le végétal et le minéral

Vous avez aussi un site qui est très attractif ainsi qu’une page Facebook…

J’ai fait faire le site par un professionnel, c’est important d’avoir un beau site et qu’il soit bien référencé. Reste à le mettre à jour régulièrement, ce qui n’est pas forcément évident. De même pour la page Facebook…

Vous avez réalisé des paysages pour des sociétés ?

Mon idée, c’est de toucher les professionnels. Il y a beaucoup d’entreprises qui ont des jardins, et elles ont souvent également besoin d’une décoration végétale d’intérieur.

Je suis inscrite à des réseaux d’entrepreneurs, ce qui m’a permis de rencontrer un représentant de Total et de pouvoir proposer mes services pour réaménager les espaces extérieurs de stations service.

Objectif : embellir les stations avec des végétaux et réduire les coûts d’entretien en remplaçant la pelouse par des alternatives au gazon…Pour l’instant, j’ai réalisé quatre stations !

avis eleve formation paysagiste naturadis

Vous avez eu des contrats par la ville ?

C’est plus compliqué de travailler avec une communauté urbaine, il y d’abord un appel d’offres…

avis eleve formation paysagiste naturadis
Floralies de Nantes 2014

Quels sont vos projets actuels et futurs ?

Ma priorité, c’est de rester dans le paysagisme classique. Après avoir fait les Floralies Internationales de Nantes en 2014, j’organise cette année une animation avec des pépiniéristes ! L’idée est de toucher directement les acheteurs de végétaux pour leur proposer des plans d’aménagement de leur jardin.

J’ai aussi comme projet de donner des cours de jardinage aux enfants pendant les vacances scolaires…

Un dernier mot ?

Il ne faut pas douter, c’est ce qui fait qu’on se lance ! Mon ancien parcours dans le marketing m’a aussi beaucoup aidée.

Aujourd’hui, je suis ravie et assez confiante, le relooking de jardin est complètement dans l’air du temps. Quand on commence à créer, on a envie de continuer…

Retrouvez Nadia :

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

  • smiley
    SATISFACTION
    91%
    de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

  • reussite
    REUSSITE
    Diplômé ou
    100%
    remboursé**

  • flexibilite
    FLEXIBILITE
    • Avec ou sans BAC
    • Inscription toute l’année
    • Formations à votre rythme
    où que vous soyez

  • Qualification OPQF
    La qualification porte
    uniquement sur les
    activités FPC définies
    par le code du travail.