Le fleuriste diplômé d’un Brevet Professionnel accède au statut de technicien qualifié et possède de l’expérience professionnelle dans le domaine de la fleuristerie. Il maîtrise ainsi les techniques les plus pointues de l’art floral et a acquis les compétences commerciales et marketing pour gérer une boutique.

Les compétences et missions du fleuriste

Véritable artiste floral, le fleuriste crée des bouquets et compositions selon les demandes de ses clients et fait aussi ses propres propositions, afin de développer sa signature artistique et fidéliser sa clientèle.
Connaissance des végétaux et de leur entretien, gestion des achats et des stocks, agencement de la boutique, formation du personnel, comptabilité… Le fleuriste diplômé d’un BP a développé toutes les compétences utiles à la tenue et gestion d’une boutique, d’un atelier ou encore d’une entreprise spécialisée dans l’événementiel.

Débouchés et évolution du fleuriste

Attestant d’un haut niveau de qualification, le BP Fleuriste mène à la gestion et à l’ouverture de sa propre structure (boutique, entreprise d’événementiel, atelier floral…) et donne la possibilité d’employer un(e) apprenti(e) en CAP Fleuriste. Si le diplôme n’est pas obligatoire pour ouvrir sa propre boutique, il permet d’apprendre la comptabilité et la gestion d’un établissement (management, stock, achat, etc).
Pour acquérir de l’expérience, le fleuriste peut travailler au sein de différents établissements, comme une boutique, une pépinière, une jardinerie ou encore un atelier floral.

Salaire du fleuriste

Le secteur de la fleuristerie est porteur d’emploi : chaque année ce sont environ 1000 postes qui sont créés. Du côté du salaire, un fleuriste diplômé d’un BP et avec de l’expérience peut toucher entre le SMIC et 2000 euros bruts par mois. Avec de l’expérience et selon le type d’établissements, les salaires peuvent varier du simple au double. En freelance, le fleuriste fixe ses tarifs et peut donc influer sur sa rémunération.

Chiffres : Ces secteurs qui recrutent, 2018

Avec Natura-Dis, optez pour une solution-formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles :

icone-flex un enseignement flexible : décidez quand, où et combien de temps étudier
icone-flex une préparation à l’examen du BP Fleuriste complète et efficace, conçue par des professionnels de l’art floral
icone-flex une correction personnalisée de tous vos devoirs pour vous aider à progresser
icone-flex une équipe disponible par e-mail, téléphone ou via votre Espace Élèves pour répondre à vos questions ou vous aider dans votre organisation
icone-flex un Espace Élèves sur Internet pour suivre votre évolution, envoyer vos devoirs et accéder à vos contenus de formation de BP Fleuriste :

  • • des vidéos pédagogiques d’art floral pour que vous puissiez réaliser pas-à-pas les compositions qui pourront vous être demandées lors de l’examen
  • • des vidéos de dessin présentant les principales techniques : croquis, perspective, couleur, nature morte, planche tendance, etc.
  • • une photothèque de plus de 2 000 clichés pour vous perfectionner en botanique
  • • le module e-learning Natura-Dis’Botanique pour apprendre à reconnaître plus de 500 espèces végétales à partir de photos et schémas !


En savoir plus sur la méthode de Natura-Dis

Notre préparation à l’examen du BP Fleuriste est accessible à partir de 91,90 euros/mois*.

Vous pouvez commencer la préparation au BP Fleuriste dès cette année et la terminer l’année prochaine ou plus tard, selon vos disponibilités.

* Premier versement de 184,90 euros suivi de 29 mensualités de 91,90 euros


En savoir plus sur l’alternance

Vous pouvez préparer votre examen du BP Fleuriste en alternance avec Natura-Dis tout en travaillant dans une entreprise du secteur.


smiley
SATISFACTION
90%
de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.