Artistique et créatif, le métier de fleuriste nécessite une connaissance variée des végétaux, des fleurs et de leur entretien. De l’achat à la vente, en passant par la mise en place de la boutique et la composition, il gère toutes les étapes de fabrication d’un bouquet. Le secteur de la fleuristerie s’adresse aux personnes créatives qui aiment les métiers manuels.

Les missions du fleuriste

Le fleuriste met sa créativité et ses connaissances au service de ses clients. Création de compositions florales, vente de bouquets ou de plantes, conseil d’entretien, demandes particulières pour des événements, langage des fleurs… Le fleuriste à beaucoup à faire et à connaître.
Aussi, il se doit d’être un bon gestionnaire, de connaître son activité pour évaluer les stocks et entretenir les végétaux qu’il vend. Selon les saisons et les pics de fréquentation (Saint-Valentin, Toussaint, Fêtes de fin d’année…) il doit adapter ses achats.
Un fleuriste à son compte doit s’occuper de gestion, de la compatibilité, de la formation du personnel et autres tâches qui incombent à un patron.

CAP fleuriste

Fleuriste : salaire, débouchés, évolutions

Un fleuriste maîtrise des compétences artistiques, techniques et aussi de gestion : botanique, composition, horticulture, entretien des plantes, gestion des stocks, vente et conseil. Selon ses compétences, ses expériences et ses désirs, il peut travailler dans une boutique, une pépinière, un atelier floral ou pour de l’événementiel.
Afin d’ouvrir sa propre boutique quelques années d’expérience sont recommandées. Aussi, un BP (brevet professionnel) ou un BTM (brevet technique des métiers) permettent d’acquérir les compétences concernant la gestion d’une boutique ou d’un établissement.
Côté salaire, un fleuriste débutant est payé aux alentours du SMIC. La rémunération évoluera ensuite avec les années d’expérience et selon le lieu d’exercice et le type d’établissement : entre 2000 et 4000 euros brut par mois, voire plus. Ce n’est pas les occasions qui manquent puisque le secteur de la fleuristerie se porte bien. Les artisans représentent 75 % du marché qui propose 1 000 nouveaux postes chaque année et emploie environ 20 000 personnes.

Devenir fleuriste avec Natura-Dis

Natura-Dis vous accompagne à distance dans votre formation. Ateliers de formation, cours complets, tutoriels vidéo, corrections personnalisées, soutien de notre équipe pédagogique, tout est mis en œuvre pour assurer votre réussite.

Avec Natura-Dis, optez pour une solution-formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles :

icone-flex un enseignement flexible : décidez quand, où et combien de temps étudier
icone-flex une préparation à l’examen du CAP Fleuriste complète et efficace, conçue par des professionnels de l’art floral
icone-flex une correction personnalisée de tous vos devoirs pour vous aider à progresser
icone-flex une équipe disponible par e-mail, téléphone ou via votre Espace Élèves pour répondre à vos questions ou vous aider dans votre organisation
icone-flex un Espace Élèves sur Internet pour suivre votre évolution, envoyer vos devoirs et accéder à vos contenus de formation de CAP Fleuriste :

  • • des vidéos pédagogiques d’art floral pour que vous puissiez réaliser pas-à-pas les compositions qui pourront vous être demandées lors de l’examen
  • • des vidéos de dessin présentant les principales techniques : croquis, perspective, couleur, nature morte, planche tendance, etc.
  • • une photothèque de plus de 2 000 clichés pour vous perfectionner en botanique
  • • le module e-learning Natura-Dis’Botanique pour apprendre à reconnaître plus de 500 espèces végétales à partir de photos et schémas !


En savoir plus sur la méthode de Natura-Dis

Notre préparation à l’examen du CAP Fleuriste est accessible à partir de 55,80 euros/mois*.

Vous pouvez commencer la préparation au CAP Fleuriste dès cette année et la terminer l’année prochaine ou plus tard, selon vos disponibilités.

* Premier versement de 111,80 euros suivi de 29 mensualités de 55,80 euros


En savoir plus sur l’alternance

Vous pouvez préparer votre examen du CAP Fleuriste en alternance avec Natura-Dis tout en travaillant dans une entreprise du secteur.


smiley
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.