Le Conseiller en jardinerie est employé dans les enseignes spécialisées en jardinage ou dans le rayon jardinerie d’une grande surface. Il conseille les clients dans le cadre de leur projet de jardinage.

Les compétences et missions du Conseiller en jardinerie

En tant que Conseiller en jardinerie, vous êtes un véritable vendeur conseil. Votre savoir-faire tant horticole que commercial vous permet d’offrir une aide précieuse à vos clients. Vous savez les accompagner dans tous leurs projets : de la plantation à l’aménagement en passant par l’équipement, et ce, quel que soit le type d’espaces (jardin, parc, terrasse, balcon) et quelle que soit la saison. En bon vendeur, votre connaissance complète des produits de jardin vous habilite à proposer une offre adaptée à la demande de vos clients et d’anticiper leurs besoins.

En tant que Conseiller en jardinerie, la qualité de votre accueil et de vos relations clients importent beaucoup. Mais pour fidéliser vos clients, c’est le professionnalisme de vos réponses qui font toute la différence. Quel que soit le rayon dont vous êtes en charge : plantes vertes, fleurs coupées, mobilier de jardin, décorations extérieures ou produits d’entretien, vous êtes responsable de l’attractivité du rayonnage et de la gestion des stocks afin d’assurer le succès de votre rayon et de votre enseigne.

Conseiller jardinerie métier

Débouchés et évolution du conseiller en jardinerie

A l’issue de votre formation, et après avoir mis en pratique vos connaissances lors de stages professionnels, vous pourrez vous orienter vers un emploi de Conseiller en jardinerie auprès d’une enseigne spécialisée ou dans le rayon jardinerie de grands magasins. Vous serez alors l’interlocuteur privilégié de la clientèle en matière de projets de jardinage. Avec de l’expérience, plusieurs perspectives d’évolution de carrière s’offrent à vous. Si vous en avez l’envie, vous pourrez devenir, entre autres, responsable de rayon ou responsable de magasin spécialisé.

Salaire du conseiller en jardinerie

Le salaire brut pour un Conseiller en jardinerie est en moyenne de 2000€. Pour un débutant, le salaire brut minimum est d’environ 1500€.  Ce salaire peut évoluer en fonction de votre expérience mais aussi en fonction de la structure au sein de laquelle vous travaillez.


smiley
SATISFACTION
90%
de nos élèves sont satisfaits de notre Espace Élèves*

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.