Spécialiste de l’aménagement paysager et artiste du monde végétal, le dessinateur paysagiste matérialise les idées (par dessin, plans, maquettes…) et projets du paysagiste et du jardiner. Il intervient autant dans la conception que dans la réalisation des projets paysagers.

© rh2010 – Adobe Stock
Les missions et les compétences du dessinateur paysagiste
Valorisation des espaces verts, choix des végétaux, travaux paysagers, création des plans et croquis selon un cahier des charges bien précis, entretien des espaces, suivi d’un chantier… Les missions du dessinateur paysagiste demandent une grande polyvalence et de nombreuses connaissances techniques, matérielles et artistiques afin de rendre compte des projets du paysagiste.
L’architecte paysagiste effectue les relevés de terrain nécessaires au travail préalable du paysagiste et organise les futurs aménagements. Pour cela, il transpose en dessin des notes techniques et des esquisses, en conformité avec les normes de la profession. À travers de réelles mises en situation, il est amené à concevoir lui-même l’aménagement de divers espaces verts, tout en développant ses talents en dessin !

© toa555 – Adobe Stock
Le terrain d’application de la profession de dessinateur paysagiste est très varié : jardins paysagers, parcs naturels, jardins, espaces publics, espaces naturels ou terrasses privées.
Il va sans dire que le métier de paysagiste doit aimer la nature, travailler en extérieur dans les parcs et jardins mais aussi être à l’aise en dessin, en croquis pour réaliser au mieux les projets d’aménagement . De plus, le paysagiste concepteur se doit de maîtriser des logiciels 3D nécessaires à l’exercice de son métier et les applications de CAO, de DAO ou d’imagerie. L’ingénieur paysagiste doit savoir s’adapter à n’importe quel projet, aux attentes des clients du paysagiste et à la législation.
Débouchés et évolution du dessinateur paysagiste
Une fois formé, le dessinateur paysagiste peut choisir de travailler comme salarié au sein d’un cabinet d’architecture paysagère ou installé en indépendant. Avec davantage d’expérience, il aura l’opportunité d’accéder à divers débouchés professionnels.
Avec de l’expérience et des références, il peut choisir d’ouvrir sa propre entreprise, devenir chef d’équipe ou devenir chef du bureau d’étude dans une société paysagiste.
Salaire du dessinateur paysagiste
Le revenu pour un dessinateur paysagiste débutant salarié d’une entreprise privée ou d’un bureau d’étude est d’environ 2000 euros bruts par mois, selon le CIDJ.
En freelance ou chef de sa propre entreprise, le dessinateur paysagiste se dégage un salaire qui dépend de son activité et de ses tarifs.
Avec Natura-Dis, optez pour une solution-formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles :
![]() | un enseignement flexible : décidez quand, où et combien de temps étudier |
![]() | des cours complets et efficaces, conçus par des professionnels de la protection de l’environnement |
![]() | une correction personnalisée de tous vos devoirs pour vous aider à progresser |
![]() | une équipe disponible par e-mail, téléphone ou via votre Espace Elèves pour répondre à vos questions ou vous aider dans votre organisation |
![]() | un Espace Elèves sur Internet pour suivre votre évolution, envoyer vos devoirs et accéder à vos contenus de formation de Dessinateur paysagiste :
|
![]() | la pratique sur le terrain grâce aux stages en milieu professionnel et aux ateliers de formation organisés au Lab, notre centre de formation |
![]() | une palette d’outils pour préparer efficacement votre insertion professionnelle |