Expert en végétaux, le jardinier horticole mention botanique leur apporte les meilleurs soins et propose un entretien adéquat. Passionné des jardins, il exerce un métier de terrain alliant amour de la nature à des connaissances scientifiques et botaniques.

Les compétences et missions du jardinier horticole mention botanique

Ce jardinier professionnel maîtrise tous les savoirs du métier : techniques de plantation à la taille, multiplication des végétaux, agronomie ou encore phytopharmacie raisonnée (traitement des plantes dans le respect de l’environnement).
Le jardinier horticole mention botanique doit aimer travailler en extérieur au contact de la nature et des plantes et également être pédagogue.
Il maîtrise les trois approches de sa discipline (morphologique, génétique et physiologique) et est capable de conduire un projet d’éducation à l’environnement au sein de son espace.
Botanique, agronomie, techniques de plantation, soin et multiplication des végétaux, dessin de plantes, animation pédagogique de jardin, les compétences du jardinier horticole mention botanique sont variées. La polyvalence est donc de mise.

Débouchés et évolution du jardinier horticole mention botanique

Une fois formé et après avoir mis en pratique vos connaissances lors des ateliers ou des stages professionnels, vous pourrez travailler dans le domaine public ou privé et exercer dans des collectivités territoriales, pour des particuliers, des musées, dans les parcs de châteaux, les réserves naturelles, auprès d’horticulteurs ou entrepreneurs du paysage. Avec de l’expérience, vous pourrez vous installer à votre compte et monter une entreprise de jardinage. Aussi travailler en freelance et collaborer avec d’autres professionnels est une bonne façon d’acquérir expérience et réseau.

Jardinier Horticole avec Natura Dis

Salaire du jardinier horticole mention botanique

Un jardinier horticole mention botanique débute avec une rémunération du SMIC à 1600 euros bruts par mois environ. Avec l’expérience, le salaire peut augmenter en fonction de son carnet de clientèle.

Avec Natura-Dis, optez pour une solution-formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles :

icone-flex un enseignement flexible : décidez quand, où et combien de temps étudier
icone-flex des cours complets et efficaces, conçus par des professionnels en aménagement paysager et botanique
icone-flex une correction personnalisée de tous vos devoirs pour vous aider à progresser
icone-flex une équipe disponible par e-mail, téléphone ou via votre Espace Elèves pour répondre à vos questions ou vous aider dans votre organisation
icone-flex un Espace Elèves sur Internet pour suivre votre évolution, envoyer vos devoirs et accéder à vos contenus de formation de Dessinateur paysagiste :

  • • des vidéos de dessin présentant les principales techniques : croquis, perspective, couleur, nature morte, planche tendance, etc.
  • • une photothèque de plus de 2 000 clichés pour vous perfectionner en botanique
  • • le module e-learning Natura-Dis’Botanique pour apprendre à reconnaître plus de 500 espèces végétales à partir de photos et schémas !
icone-flex la pratique sur le terrain grâce aux stages en milieu professionnel et aux ateliers de formation organisés au Lab, notre centre de formation
icone-flex une palette d’outils pour préparer efficacement votre insertion professionnelle : Guide Stage/Emploi…


En savoir plus sur la méthode de Natura-Dis

Notre préparation au métier de Jardinier horticole, mention botanique, est accessible à partir de 64,50 euros/mois*.

* Premier versement de 129,50 euros suivi de 29 mensualités de 64,50 euros


smiley
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.