En tant que paysagiste, vous concevez et réalisez des projets d’aménagements paysagers originaux et pérennes pour une clientèle de particuliers, d’entreprises ou de collectivités locales dans le cas d’appel d’offres.

Les compétences et missions du paysagiste

Grâce à vos connaissances techniques et botaniques, vous êtes force de proposition sur le choix des ambiances, des végétaux et des matériaux pour les projets. Vous adaptez votre proposition de projet au style souhaité par le client, mais également aux exigences du terrain, du climat et du budget qui vous est alloué. Pour cela, vous travaillez en collaboration avec plusieurs corps de métiers : pépiniéristes, horticulteurs, architectes…
Vous êtes également amené à entretenir des jardins et des espaces verts.
Exerçant au sein d’un cabinet d’architectes, d’un bureau d’études ou dans votre propre entreprise de paysagisme, vous maîtrisez toutes les étapes du projet de création paysagère, de la conception des plans à l’organisation du chantier.
Il faut donc être organisé, créatif, savoir s’adapter à un cahier des charges contraignant et avoir les connaissances nécessaires en paysagisme et se tenir au courant des évolutions du secteur, notamment concernant le développement durable et l’écologie.

Paysagiste Natura Dis

Débouchés et évolution du paysagiste

Le paysagiste expérimenté peut soit créer son cabinet d’architecte paysagère, soit évoluer en tant que paysagiste salarié d’un particulier, d’une entreprise ou du service espaces verts d’une collectivité territoriale. S’installer en tant que freelance et collaborer de façon ponctuelle sur les projets est également envisageable.

Salaire du paysagiste

Le salaire d’un paysagiste varie beaucoup selon son statut :

  • • paysagiste salarié
  • • paysagiste à la tête d’une entreprise
  • • paysagiste freelance

Un paysagiste qui débute à son compte gagne en moyenne 2 000 euros bruts mensuels, selon le nombre de projets dont il a la charge. Avec de l’expérience, son revenu mensuel atteint de 2 000 à 4 500 € bruts mensuels.

Avec Natura-Dis, optez pour une solution-formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles :

icone-flex un enseignement flexible : décidez quand, où et combien de temps étudier
icone-flex des cours complets et efficaces, conçus par des professionnels de la protection de l’environnement
icone-flex une correction personnalisée de tous vos devoirs pour vous aider à progresser
icone-flex une équipe disponible par e-mail, téléphone ou via votre Espace Elèves pour répondre à vos questions ou vous aider dans votre organisation
icone-flex un Espace Elèves sur Internet pour suivre votre évolution, envoyer vos devoirs et accéder à vos contenus de formation de Paysagiste :

  • • des vidéos de dessin présentant les principales techniques : croquis, perspective, couleur, nature morte, planche tendance, etc.
  • • une photothèque de plus de 2 000 clichés pour vous perfectionner en botanique
  • • le module e-learning Natura-Dis’Botanique pour apprendre à reconnaître plus de 500 espèces végétales à partir de photos et schémas !
icone-flex la pratique sur le terrain grâce aux stages en milieu professionnel et aux ateliers de formation organisés au Lab, notre centre de formation
icone-flex une palette d’outils pour préparer efficacement votre insertion professionnelle : Guide Stage/Emploi…


En savoir plus sur la méthode de Natura-Dis

Notre préparation au métier de Paysagiste est accessible à partir de 83,80 euros/mois*.

* Premier versement de 169,80 euros suivi de 29 mensualités de 83,80 euros


smiley
SATISFACTION
82,6%
de nos élèves sont satisfaits de nos ateliers*

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.