Le gestionnaire d’espaces naturels est en charge de la réhabilitation, préservation et valorisation des espaces naturels. Il participe donc activement à la préservation du patrimoine naturel. Voici toutes les informations à savoir sur ce métier.

Les compétences et missions du gestionnaire d’espaces naturels

Le gestionnaire d’espaces naturels doit aimer travailler dans la nature, avec les animaux et agir pour leur préservation et avoir de riches connaissances naturalistes.
En effet, il est amené à établir un état des lieux de la biodiversité et de ses évolutions dans des milieux naturels donnés afin de proposer et coordonner des opérations de gestion techniques (conduite de chantiers) et financières pour réhabiliter, préserver et valoriser les espaces naturels.
Le gestionnaire d’espaces naturels partage son temps entre des fonctions sédentaires (choix de gestion, analyse du cadre et des contextes historiques et socioculturels du site, suivi budgétaire du projet) et des déplacements sur le terrain (découverte du site, étude de biotope, rencontre avec les acteurs du monde rural et les élus locaux…). Il participe à la négociation des conventions extérieures de gestion et d’entretien avec tous les utilisateurs de l’espace : agriculteurs, forestiers, pêcheurs voire industriels locaux. Il doit prendre en compte les intérêts et l’équilibre de la faune et la flore, avec la cohabitation des utilisateurs.
Il est amené à gérer une équipe (animateurs nature et jardiniers) pour assurer la bonne gestion des espaces naturels dans le respect des normes en matière d’environnement, de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.

Espaces naturels gestionnaire Natura Dis

Débouchés et évolution du gestionnaire d’espaces naturels

À l’issue de la formation –à laquelle peuvent s’ajouter des ateliers pratiques ou des stages professionnels- son activité peut s’exercer au sein d’une association de protection de l’environnement, d’un parc national ou régional, d’une collectivité territoriale ou encore d’un bureau d’études. Aussi, il peut s’installer à son compte en freelance.
Selon le niveau, les diplômes et l’ancienneté, le gestionnaire d’espaces naturels peut évoluer en tant que responsable de secteur dans un espace naturel, directeur ou conservateur de parc naturel.

Salaire du gestionnaire d’espaces naturels

En général, le salaire pour un gestionnaires d’espaces naturels débutant équivaut SMIC.

Avec Natura-Dis, optez pour une solution-formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles :

icone-flex un enseignement flexible : décidez quand, où et combien de temps étudier
icone-flex des cours complets et efficaces, conçus par des professionnels de la protection de l’environnement
icone-flex une correction personnalisée de tous vos devoirs pour vous aider à progresser
icone-flex une équipe disponible par e-mail, téléphone ou via votre Espace Elèves pour répondre à vos questions ou vous aider dans votre organisation
icone-flex un Espace Elèves sur Internet pour suivre votre évolution, envoyer vos devoirs et accéder à vos contenus de formation de gestionnaire des espaces naturels :

  • • des vidéos de dessin présentant les principales techniques : croquis, perspective, couleur, nature morte, planche tendance, etc.
  • • une photothèque de plus de 2 000 clichés pour vous perfectionner en botanique
  • • le module e-learning Natura-Dis’Botanique pour apprendre à reconnaître plus de 500 espèces végétales à partir de photos et schémas !
icone-flex la pratique sur le terrain grâce aux stages en milieu professionnel et aux ateliers de formation organisés au Lab, notre centre de formation
icone-flex une palette d’outils pour préparer efficacement votre insertion professionnelle : Guide Stage/Emploi…

En savoir plus sur la méthode de Natura-Dis

Notre préparation au métier de Gestionnaire des Espaces Naturels est accessible à partir de 91,90 euros/mois*.

Vous pouvez commencer la formation dès cette année et la terminer l’année prochaine ou plus tard, selon vos disponibilités.

* Premier versement de 184,90 euros suivi de 29 mensualités de 91,90 euros


smiley
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient Natura-Dis à leurs amis *

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100%
remboursé**

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

Qualification OPQF
La qualification porte
uniquement sur les
activités FPC définies
par le code du travail.